Mariage et famille : l’égalité maintenant !
Alors que le gouvernement s’apprête à engager la réforme ouvrant le mariage aux couples de même sexe, Europe Ecologie – Les Verts espère que l’accès de toutes les femmes à la procréation médicalement assistée (PMA) et de tous les couples quelle que soit leur forme d’union à l’adoption seront pris en compte dans la future loi.
Depuis 2004 et le mariage entre deux hommes célébré par Noël Mamère à Bègles, les écologistes militent activement en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Europe Ecologie – Les Verts se réjouit de voir le gouvernement se saisir de cette question mais espère que cette réforme historique ne se fera pas a minima.
Pour EE-LV, l’égalité des droits entre toutes les formes de couples et toutes les personnes doit être le seul guide de cette réforme. Les couples de même sexe doivent bénéficier des mêmes droits que les couples de sexes différents : droit de choisir la forme juridique de leur union (concubinage, PACS, mariage), droit de bénéficier de la PMA, droit d’adopter des enfants en tant que couple, quel que soit leur statut matrimonial. De même, toute personne célibataire doit pouvoir effectivement adopter et toutes les femmes, en couple ou seules, bénéficier de la PMA.
Les formes de vie commune et familiale ont connu ces dernières décennies des bouleversements sans précédent. La responsabilité du législateur est d’accompagner ces mouvements de la société en assurant l’égalité des droits et la protection des intérêts de tous et toutes. Les écologistes portent haut cette ambition et espèrent qu’elle sera partagée par le gouvernement. La proposition de loi des sénateurs EE-LV va dans ce sens.
Les lesbiennes, les gays, les personnes bi et trans françai-se-s ont en effet déjà trop attendu que leurs relations affectives soient reconnues par la loi : il faut maintenant aller jusqu’au bout de l’égalité !