Marches des fiertés LGBT : les droits des personnes trans sont une urgence
Comme chaque année, fort-es de leurs engagements pour le respect et l’égalité de toutes et tous, les écologistes participent aux Marches des fiertés lesbiennes, gaies, bies et trans (LGBT) partout en France. Le mot d’ordre de la Marche de Paris sera cette année « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop ».
Cette année, la Marche prend une tonalité différente. Après la tuerie d’Orlando et les répressions en Turquie de la Pride et de la Trans Pride d’Istanbul, la Marche se fera cette année sur un format restreint et sous haute surveillance des autorités. EELV regrette que la Marche des Fiertés LGBT, comme nombre de mobilisations militantes et pacifistes, fasse les frais de la politique sécuritaire du gouvernement. Le droit d’expression, le droit de visibilité est un droit de tou-tes. Et concernant la Marche, ce dernier est plus que jamais nécessaire.
Car les droits des personnes trans sont une urgence. Aujourd’hui, elles sont exposées à de multiples discriminations, à l’intolérance et à une recrudescence des actes de violence. Leurs droits fondamentaux sont bafoués, y compris le droit à la vie privée, le droit à l’intégrité physique et à l’accès aux soins et le droit de vote. Dans leur vie quotidienne, comme du point de vue des garanties juridiques, beaucoup de personnes trans ne peuvent pas exercer leurs droits fondamentaux.
C’est pourquoi EELV revendique la possibilité de changer la mention de sexe librement et gratuitement, en mairie, sur déclaration auprès d’un officier d’état civil, comme le préconise la commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et le Défenseur des Droits.
Cette dernière marche avant les élections présidentielle et législatives sera aussi l’occasion de faire le bilan du quinquennat. En effet, une fois la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe votée, le gouvernement n’a fait que revenir sur ses promesses concernant les droits des personnes LGBT.
C’est pourquoi les élu-es, militant-es, coopératrices/teurs et sympathisant-es EELV seront aux côtés des associations, des militant-es, de leurs familles, ami-es et soutiens et de toutes celles et tous ceux qui participeront à la Marche des fiertés LGBT de Paris, samedi 2 juillet à 14h, comme ils et elles le sont chaque jour de l’année.
Rendez-vous EELV : 14h, après le Pont des Arts et avant le numéro 4 du quai du Louvre