Les Verts sont fierEs de marcher pour l’égalité des droits
Communiqué de presse des Verts, le 25 juin 2005
Les Verts portent depuis des années, dans les institutions et dans les luttes, les revendications d’égalité de droit pour les personnes LGBT. Cela s’est traduit concrètement par leur engagement sans faille dans le combat pour le PACS puis dans des propositions de loi, dès 2001, sur la parentalité et l’adoption puis sur le mariage pour les couples de même sexe.
C’est donc sans surprise et sans réserves que les Verts ont apporté leur soutien au mot d’ordre de la Marche des fiertés 2005 : Couples, parentalité : l’égalité maintenant ! Ils seront, avec fierté, en tête de cette marche, à travers la présence de leur secrétaire national Yann Wehrling, et de plusieurs de leurs éluEs et militantEs dans le cortège.
Si, en 2005, un an après la célébration du mariage de Bègles, les Verts sont le seul parti politique à assumer pleinement le mot d’ordre de la Marche des fiertés, ils espèrent surtout être rejoints l’an prochain par de nombreuses autres formations. Ce sera le signe d’un progrès de la lutte pour l’égalité des droits qui, si elle semble s’accélérer dans certaines parties de notre continent, comme en Belgique ou en Espagne, a tendance à marquer le pas en France par exemple. Et l’on ne peut pas oublier les nombreux pays, peut-être un peu plus éloignés, auprès desquels nous sommes engagé-es, et auxquels nous pensons tout particulièrement aujourd’hui, où homosexualité et transexualisme sont encore illégaux ou passibles de mort.
Pour que reculent enfin l’obscurantisme et l’exclusion, les Verts et la Commission LGBT des Verts souhaitent à touTEs une excellente marche des fiertés, revendicative, festive et solidaire !
Les Verts
–