Journée mondiale contre le sida : des progrès en trompe-l’oeil
Communiqué de presse du 1er décembre 2009
–
Cette journée est l’occasion de rappeler les carences de l’Etat en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge précoce, notamment auprès des publics usagers de drogues et LGBT. Les Verts et Europe Ecologie entendent maintenir ou accroître les budgets des régions consacrés aux politiques de lutte contre le VIH/sida afin de soutenir les politiques de prévention et les organismes de recherches de plus en plus délaissés par l’Etat. De même, à travers leur politique de coopération décentralisée, les régions peuvent permettre d’aider les pays les moins favorisés dans leur lutte contre la maladie. Car même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, les pays les moins favorisés, notamment d’Afrique sub-saharienne où se trouvent 67 % des cas mondiaux, ne bénéficient pas de suffisamment de traitements.
Mais les engagements des régions ne sauraient se substituer aux manquement de l’Etat en matière de santé. Europe Ecologie et les Verts souhaitent donc que la marche du 1er décembre soit non seulement un moment de solidarité avec toutes les personnes atteintes par le VIH/sida, leurs proches, mais aussi un rendez-vous pour interpeller le gouvernement sur son manque dramatique d’ambition en matière de lutte contre le sida.
Europe Ecologie et les Verts appellent à participer aux manifestations à travers toute la France à l’occasion de la journée mondiale contre le sida.