Avec Europe Ecologie, une région qui protège les droits de personnes LGBT

La campagne

 

A l’occasion du débat organisé le 11 février 2010 par le Centre LGBT Paris – Ile-de-France et l’Inter-LGBT, Caroline Mécary, candidate dans le Val-de-Marne et avocate, a pu présenter les principaux engagements d’Europe Ecologie sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Plusieurs autres candidats et candidates Europe Ecologie ont également assisté à ce débat.

Rappelant le bilan positif de la mandature qui s’achève, la candidate écologiste a souligné la nécessité de diffuser au niveau de l’ensemble de la région les dispositifs en place. Pour Caroline Mécary, « il faut être proactif, il faut se donner les moyens de rendre les droits accessibles à toutes et à tous, aller au-devant de celles et de ceux qui sont discriminé-e-s et ne savent pas comment se défendre ». Dans ce but, Europe Ecologie propose notamment la création de « bus d’accès aux droits et de lutte contre toutes les formes de discriminations », bus qui circuleront dans toute la région afin de permettre à chacune et à chacun de faire effectivement valoir ses droits, quel que soit le territoire où il ou elle vit.

Face à l’urgence des jeunes en situation de rupture avec leur milieu suite à la révélation de leur orientation sexuelle ou de leur transidentité, Europe Ecologie soutient également  la création de places d’accueil de proximité, sur le modèle des relais pour les femmes victimes de violence domestique créés au cours de la précédente mandature. « Mais gérer l’urgence ne suffit pas », souligne Pierre Serne, responsable de la commission LGBT des Verts et candidat Europe Ecologie dans le 94, « Il faut aussi faire de la prévention. Prévenir les ruptures familiale ou sociale, prévenir les risques de suicide ». Ainsi, les 3 000 médiateurs et médiatrices de tranquillité publique pour les lycées et les transports, qu’Europe Ecologie s’engage à recruter dans la prochaine mandature, seront formé-e-s aux questions liées à l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie. C’est en sensibilisant l’ensemble des acteurs sociaux et des actrices sociales qui interviennent auprès des jeunes que l’on pourra lutter efficacement contre le suicide, la dévalorisation de soi, les conduites à risque et les situations de rupture.

Le débat d’hier soir est revenu plusieurs fois sur la nécessité de renforcer le travail pédagogique de lutte contre les discriminations. « Europe Ecologie soutiendra évidemment l’excellent travail que font déjà les associations de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans les lycées, mais
nous introduirons également ce thème auprès des CFA », précise Philippe Colomb, militant LGBT et candidat Europe Ecologie à Paris, « les questions des
discriminations et du respect de la diversité doivent irriguer tous les projets de la Région, notamment les projets culturels et sportifs ». Pour Europe Ecologie, la Région ne doit pas soutenir des artistes appelant à la violence contre les personnes homosexuelles ou trans, ni des organisations sportives tolérant
des comportements discriminatoires en leur sein.

Emmanuelle Cosse, ancienne présidente d’Act Up-Paris et 2e de la liste Europe Ecologie à Paris, a aussi rappeler, en marge du débat, que « la proximité est au coeur de la démarche écologiste et doit s’appliquer à tous les domaines. Pour les personnes vivant avec le VIH, dont on estime que 50% résident en Ile-de-France, nous soutiendrons la mise en réseau des différents spécialistes de santé afin d’offrir à chacun et à chacune un parcours de soins coordonné, adapté et de proximité ». Europe Ecologie s’engage par ailleurs à mettre en place des campagnes de lutte contre le sida s’adressant aux publics les plus touchés par l’épidémie et des campagnes de sensibilisation aux discriminations liées à l’état de santé.

Comme l’a rappelé Caroline Mécary jeudi soir au Centre LGBT d’Ile-de-France, « l’effectivité des droits, la proximité et la prévention sont les trois axes sur lesquels Europe Ecologie veut faire avancer la région en matière de respect des droits des personnes LGBT et de lutte contre les discriminations ».

Remonter