Nous considérons la participation citoyenne comme étant un moteur des politiques sociales. Ainsi, nous voulons repenser profondément l’approche actuelle de la solidarité : pour être efficaces et ne pas stigmatiser les citoyens, les dispositifs doivent s’élaborer avec eux, et non plus pour eux.
Lutte contre le chômage, contre les inégalités sociales et la précarité grandissantes…Le département fait face à de grands défis et doit être à la hauteur des besoins de la population. Des moyens budgétaires importants sont nécessaires, mais pas seulement : l’efficacité peut être améliorée et elle repose sur la mobilisation de nos capacités d’innovation. Il nous faut échanger, inventer, pour créer des offres qui soient au plus proche des besoins. C’est aussi par la recherche d’articulation et de cohérence avec les autres secteurs (emploi, santé, éducation) que nous pouvons améliorer les questions de solidarités.
Nous ciblons plusieurs priorités :
- Répartir des moyens égaux dans tout le département, en milieu rural comme en milieu urbain, afin de garantir à chacun un même accès aux droits et services.
- Favoriser l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap ; pour cela, les services à la personne doivent être développés et les aidants familiaux soutenus.
- La prévention, durement touchée par les restrictions budgétaires, doit être réhabilitée. Elle permet notamment de veiller à la santé et au bien-être des jeunes enfants (Protection Maternelle et Infantile) et de soutenir les parents dans leur rôle.
- Développer l’accessibilité, au sens large : chacun doit pouvoir participer à la vie collective, s’y insérer, utiliser les services et les infrastructures, accéder aux loisirs et à la culture. Nous défendons une société inclusive, qui sait valoriser les compétences, en considérant les atouts et les vulnérabilités de chacun.
- Ne laisser aucun jeune tomber dans l’isolement ou l’exclusion, en veillant à leur protection et leur scolarisation (Prévention spécialisée), en favorisant leur insertion professionnelle.
La solidarité n’est ni un luxe, ni une charité, mais un des socles de notre société démocratique. Lutter contre les inégalités qui minent le lien social est essentiel, l’amélioration des conditions de vie de chacun participant au bien-être de tous.
Une société solidaire est une société qui progresse, plus humaniste, plus juste, qui sait soutenir toute la créativité dont disposent ses membres!
Laisser un commentaire