Enseignante et directrice d’école maternelle, je suis passionnée par mon métier et ses enjeux et continue à chercher de nouvelles pratiques alternatives favorisant l’ouverture sur le monde, la coopération, l’entraide et l’autonomie des enfants.
En couple d’abord, puis en famille lorsqu’elle s’est agrandie, nous aimons voyager, découvrir de nouveaux horizons et nous ouvrir à d’autres cultures.
Habitante du Ried depuis mon enfance et issue du monde militant, je connais les différents réseaux d’éducation et de protection de l’environnement.
Aujourd’hui, je me considère comme une écologiste du quotidien.
Les choix de vie et de consommation de ma famille reflètent donc mes convictions. Si nous mangeons bio et local à la maison, c’est pour notre santé bien sûr, mais aussi pour assurer un juste revenu aux producteurs et surtout pour soutenir un système d’agriculture qui laisse une terre vivante à nos enfants.
La qualité de notre eau, la disparition progressive des exploitations agricoles à taille humaine, l’effet sur notre santé de tous les biocides que nous retrouvons dans nos assiettes sont des sujets qui méritent notre attention. Bien sûr nous tenons à ce que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail, ils méritent d’être soutenus mais en respectant les objectifs environnementaux des territoires dans lesquels nous vivons tous.
La précarisation et l’isolement des plus fragiles d’entre nous est un sujet de préoccupation. Cultiver le « vivre ensemble » est un enjeu sociétal majeur.
J’ai envie de m’investir pour trouver des solutions durables et pragmatiques en favorisant les rencontres d’où peuvent émerger des approches nouvelles et pour construire ainsi l’avenir de tous dans un monde respectueux de l’homme et de l’environnement.
Laisser un commentaire