Je ne suis pas né écologiste, mais dès l’adolescence, j’ai consacré une bonne partie de ma vie à rechercher des équilibres entre les hommes et la nature. Très actif au sein des associations de protection de la nature, j’y ai pris petit à petit des responsabilités allant jusqu’à la présidence de la fédération régionale.
J’ai toujours considéré que l’écologie concerne tous les secteurs de l’activité humaine. Fort de cette conviction, j’ai notamment activement participé à la création d’un club sportif, d’un restaurant biologique et d’une association d’insertion sociale.
Professionnellement, j’ai la chance d’exercer depuis 20 ans la mission de conseiller pédagogique pour l’enseignement des sciences et l’éducation au développement durable.
Ces engagements collectifs m’ont conduit à m’intéresser à la gestion des affaires publiques : je suis entré au conseil municipal de mon village dès 1989, pour en devenir le maire en 2008. A Muttersholtz, où le « vivre-ensemble » est encore une réalité, j’ai le grand plaisir, au sein d’une équipe municipale dynamique, de mener des politiques de rénovation urbaine, de renaturation du Ried, de transition énergétique et de soutien aux entreprises et associations locales.
Au sein de la Communautés de communes de Sélestat, j’exerce les responsabilités de l’éco-mobilité et de l’énergie, avec notamment la gestion d’un réseau de bus performant.
Pour moi, la politique est avant tout l’art d’harmoniser des territoires et d’y organiser la société humaine. Elle consiste à bâtir des consensus et à impulser des actions concrètes pour le bien de tous et surtout à anticiper l’avenir.
Les équilibres naturels et humains ne se décrètent pas, ils se construisent. Au sein du futur conseil départemental, nous militerons pour plus de démocratie, plus d’efficacité, plus de proximité, plus de coopération. Comme nous l’expérimentons dans mon village, les citoyens devront être associés aux décisions tout au long de leur élaboration.
Enfin, l’efficacité en matière d’action sociale, compétence principale du Conseil départemental, c’est plus de dialogue, plus de cohérence, plus d’élaboration collective, en un mot, plus de démocratie.
Laisser un commentaire