Protéger et valoriser les espaces naturels et la biodiversité
Notre canton regroupe tous les types d’espaces naturels d’Alsace : montagne, collines, Rieds inondables et agricoles et forêt rhénane. La biodiversité y est exceptionnelle : faune, flore, diversité des paysages et des productions agricoles.
Le Conseil départemental se doit d’œuvrer pour la protection et la valorisation de ces richesses fragiles et précieuses. Pour cela, il possède une palette d’outils qu’il suffit d’avoir la volonté de mobiliser :
- Les outils réglementaires comme notamment les « Espaces Naturels Sensibles » qui donnent aux départementaux la possibilité de préemption et ensuite de gestion grâce aux moyens octroyés par la taxe dédiée.
- Les mesures agri-environnementales qui permettent d’encourager les pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques.
- Les moyens d’éducation à l’environnement en soutenant notamment les associations citoyennes qui œuvrent dans ce domaine.
- Le développement de l’éco-tourisme dans le cadre des politiques départementales du tourisme.
- Le financement du syndicat mixte des brigades vertes qui permettrait d’encourager les communes bas-rhinoises à organiser la surveillance des espaces naturels par des équipes de garde champêtre (de nombreuses communes l’expérimentent avec succès en Alsace).
L’ensemble de ces mesures sont créatrices d’emploi et participent à l’attractivité économique de notre territoire.
Avec l’écologie, construisons notre avenir !
Laisser un commentaire