Le Parti Socialiste en campagne pour ces Élections Territoriales avec ses listes « Ariège ma passion ! » vient de dépasser la limite de l’acceptable. Dans un communiqué, signé du Premier Fédéral du PS Ariégeois, les dirigeants de ce parti attaquent les listes du Rassemblement à gauche et celles d’ESA qu’il accuse de « se tromper de cible » parce qu’ils osent critiquer son action dans le département.
Pour étayer ses propos, ce dernier n’hésite pas à mentir honteusement et positionne son parti en victime : nous serions tous unis contre le PS !
Toute l’Ariège le sait ! Les socialistes ariégeois sont des victimes. Victimes des attaques de leurs « frondeurs » qui critiquent les politiques de leurs dirigeants et imposent toujours plus d’austérité et de rigueur ! Victimes des affirmations de leurs adversaires qui refusent l’hégémonie dont ils font preuve depuis plus de 50 ans sur ce territoire !
Victimes d’être dénoncés pour leur utilisation seigneuriale du pouvoir, cumulant tous les mandats, tous les postes, balayant tout opposant qui ose dire, publiquement, ce que tout le monde pense tout bas ! Victimes enfin, de trouver dorénavant sur leur route, des partis, des associations, des syndicats et tout bonnement des citoyens, qui ne veulent plus se soumettre à leur dictat et avancent des idées, des projets concrets et cohérents, des programmes différents du leur !
Car comprenez les ! Ils n’étaient pas habitués !
Alors, le mensonge et la calomnie viennent au secours de l’absence totale de bilan concret, du vide sidéral qui caractérise leur programme pour les 6 prochaines années, du refus de débattre avec tout contradicteur mais aussi avec les électeurs de ce que pourrait être une « véritable politique de gauche » pour l’Ariège mais aussi pour la France.
Mensonge quand ils affirment avoir tout fait pour s’ouvrir à la société civile et construire l’union de la gauche.
Mensonge quand ils affirment avoir ouvert les portes du Conseil Départemental.
Mensonge quand ils affirment que nous pouvions, ensemble, construire un programme commun tant les divergences sont grandes et leurs idées petites et rétrécies.
Mensonge encore, quand ils affirment que nous n’avons pas d’idées, que nos critiques sont stériles et uniquement concentrées sur leur parti.
Comment pourriez-vous croire que, d’un coup d’un seul, ce parti, totalement replié sur lui même et sur son clan, qui détient tous les pouvoirs, à cours d’idées et de perspectives sociales, écologiques ou humaines, soit devenu, d’un coup d’un seul, ouvert, participatif, voir même sympa ? Comment croire, qu’il puisse laisser aux autres forces de gauche, qui critiquent depuis des années leur politique, des places de choix au sein de l’Assemblée Départementale ?
Comment enfin, osez faire croire aux électeurs que les dirigeants socialistes ariégeois souhaitaient « construire » un programme commun alors qu’eux mêmes, dans leur parti, n’acceptent pas la moindre critique, la moindre proposition divergentes de leur doxa libérale ?
Tout ceci n’est qu’imposture ou plutôt posture électorale !
Personne n’est dupe ! Vous ne pouvez plus berner le peuple ariégeois. Votre « ouverture citoyenne » avec plus de 42% des candidats qui ne sont pas du PS » n’est pas une stratégie ariégeoise puisqu’on la retrouve dans tous les départements de France mais bien une consigne nationale de votre Parti Solférinien pour tenter d’éviter la Bérézina, la déroute électorale qui vous pend au nez.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, voilà maintenant que vous criez au loup ! Pire, vous osez nous accusez de faire le lit du Front National !
C’est insultant ! Révoltant ! Il est déjà loin le temps de l’Unité Nationale que vous prôniez au mois de janvier après les terribles événements qui ont touché notre pays ! Nous savions, de notre côté, que cela ne durerait pas longtemps, mais de là, à vous voir aujourd’hui, nous attaquer sur la question du Front National nous révulse et montre, tristement, à quel point vous êtes aux aboies.
Vous ne manquez pas de culot. C’est votre politique, vos actes, vos attitudes, vos postures, vos cumulards, vos affaires, vos trahisons qui poussent nos concitoyens dans les bras de ce parti.
C’est un petit jeu auquel vous jouez, depuis des années, pour remporter les élections…
Malheureusement pour vous, il ne fonctionne plus !
Nous n’avons pas à nous justifier sur la question du combat contre les idées du FN tant, tous les électeurs, tous les citoyens, qu’ils soient de gauche ou de droite, savent combien « notre gauche » s’est battue et se bat encore contre les idées réactionnaires et nauséabondes du parti du clan Lepéniste.
Si vous ne supportez pas qu’on vous demande votre bilan, si nous ne pouvons critiquer votre programme, vos réformes nationales qui appauvrissent nos concitoyens et vident de leur sens nos échelons de proximité, si vous n’êtes plus porteur d’aucun espoir pour notre pays et pour l’Ariège, c’est que vous êtes sortis du monde réel et bien loin des préoccupations quotidiennes de la population.
C’est votre politique et vos attitudes, comme celle de ce jour, et rien d’autre, qui font le terreau et le lit douillet du FN !
Quand à nous, contrairement à vos propos, nous sommes porteur d’un programme, nous avons des idées, nous sommes unis et nous avançons avec plus de 50 propositions concrètes et réalistes. Nous sommes porteur d’un espoir et nous démontrons qu’une autre politique de gauche est possible, ici et tout de suite, en Ariège mais aussi en France et en Europe.
Au lieu de nous stigmatiser, d’invectiver et de mentir par voie de presse, sortez de vos cabinets feutrés et de vos bureaux parisiens ! Acceptez le débat démocratique que tous les ariégeois réclament. Nous, vous y invitons. Nous y sommes prêts. Nous attendons votre réponse.
Communiqué de Patricia Estéban et Arno Coustié Co-Secrétaires du Parti de Gauche de l’Ariège
Laisser un commentaire