Le Rassemblement à gauche, qu’est-ce que c’est ?

Europe Écologie Les Verts et le Front de Gauche (1) ont travaillé à un rassemblement politique pour présenter des candidat-e-s dans l’ensemble des cantons du département de l’Ariège.

Cette dynamique a permis d’aller plus loin qu’un simple regroupement politique en associant des citoyen-ne-s, des syndicalistes, des associatif-ve-s, et aussi des militant-e- s socialistes déçu-e-s.

Contrairement à la simplification qui voudrait cataloguer le « Rassemblement à Gauche » comme pôle d’extrême gauche, nous sommes des citoyen-ne-s engagé-e-s en politique militant-e-s de partis ou pas qui sont surtout préoccupé-e-s :

  • des reniements du Président François Hollande,
  • des orientations libérales du gouvernement,
  • de l’hégémonie du Parti Socialiste dans la conduite du département.
  • du manque d’ambition du département en matière de transition écologique et énergétique, pourtant source d’emplois locaux difficilement délocalisables, comme de l’absence de politique de long terme sur les économies d’énergies pour les ménages comme pour les entreprises.

Le programme que nous avons bâti doit permettre de répondre aux questions et aux problèmes que soulève la situation des Ariègeois-e-s dans cette crise interminable et pour laquelle nous ne croyons plus aux choix du PS d’Ariège, comme nous ne croyons pas non plus aux choix faits sous la présidence de Nicolas Sarkozy, comme nous croyons encore moins à la fausse alternative pour laquelle le FN essaie de se faire passer.

Nous sommes le « Rassemblement à Gauche » parce que nous croyons à la démocratie. Nous savons que sans politiques sociales trop de gens seraient dans la misère. Nous pensons que d’autres modèles économiques que le simple libéralisme à outrance sont possibles. Nous avons la conviction d’être au début de la troisième révolution industrielle qui sera fondée sur la transition énergétique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Nous faisons des propositions, solides, fruits d’un travail de démocratie participative impliquant l’ensemble de la société : les solutions existent, à nous de les mettre en œuvre si vous nous accordez votre confiance.

Pour l’ensemble des cantons de l’Ariège, les candidat-e-s du « Rassemblement à Gauche » représentent la diversité du tissu économique et des situations professionnelles de notre département : agriculteur-trice, associatif-ve, commerçant-e et artisan, cadre, chef d’entreprise, agent SNCF ou EDF, etc. . Nous sommes la seconde force politique de l’Ariège en réelle capacité d’en devenir la première.

C’est parce que nous connaissons la valeur du travail comme les difficultés du quotidien que vous pourrez compter sur nous pour défendre notre projet au service de toutes et de tous.

Les 48 candidatEs du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire en Ariège
Les 48 candidatEs du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire en Ariège

Le Front de Gauche, en Ariège, rassemble des citoyenNEs engagéEs et militantEs, Ensemble, Le Parti Communiste et le Parti de Gauche.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook