L’année 2015 a commencé de manière particulièrement dramatique.
Les attentats qui ont endeuillés la France ont mis à jour la menace que constitue à l’échelle internationale un projet d’essence totalitaire et fasciste.
Mais la superbe mobilisation du peuple français démontre que nos concitoyens savent répondre présent dès qu’il s’agit de défendre la démocratie, la République et les libertés publiques, de combattre le racisme et l’antisémitisme.
L’autre menace sur le pays, c’est la progression continue, aux élections, d’un parti politique antirépublicain. Heureusement bloquée de peu dans le Doubs, elle nous impose d’y faire barrage dans les urnes par le rassemblement de tous les démocrates. Mais surtout d’assécher le terreau sur lequel prospèrent les idéologies de peur et de repli fondées sur des solutions simplistes, inefficaces et dangereuses que le simple bon sens commande de rejeter.
Si en Ariège comme ailleurs, la présence de plus en plus importante du Front National est une réalité qu’il faut prendre en compte, nous n’oublions pas que nous sommes dans un combat politique, un combat d’idées, un combat de conception de la démocratie que nous allons mener tant qu’il sera nécessaire.
C’est-à-dire jusqu’à ce que nos concitoyen-ne-s voient la mystification politicienne que représente le FN et le clan Le Pen, et se détournent enfin des sirènes frontistes.
Les résultats comparatifs des dernières élections municipales sur les communes de La Tour du Crieu et Pamiers montrent qu’une présence forte de la Gauche contient malgré tout le vote FN.
C’est le sens du Rassemblement à Gauche : battre la droite et contrer le FN
On nous demandera, alors : « Pourquoi n’avoir pas fait l’unité de toute la gauche autour de candidat-e-s de consensus ? »
Nous avons tous voté pour François Hollande au second tour des élections présidentielles.
Nous avons malheureusement tou-te-s été déçu-e-s que nous soyons du Front de Gauche, d’Europe Écologie Les Verts ou citoyen-ne-s hors partis, par la politique conduite par les gouvernements de François Hollande, fondée sur toujours plus d’austérité au nom de règles financières que plus personne ne comprend, ni n’accepte et au nom de règles économiques que chacun-e sait dépassées : une croissance infinie dans un monde fini. Et surtout une politique qui, à la manière de tous les gouvernements de droite des trente dernières années, répète :
« Continuer de vous serrer la ceinture ! C’est bon pour le déficit.
Acceptez le chômage ! C’est bon pour les entreprises qui embaucheront, un jour.
Comprenez les délocalisations ! Nous vivons dans un monde global qui ne fait de cadeaux à personne.
Vivez au quotidien les incertitudes du lendemain ! Demain ce s’ra vachement mieux.
Supportez que l’avenir de vos enfants soit pire que le vôtre ! Le monde est cruel, mais que voulez-vous, on a tout essayé…
Et … et … et, la solution sera au bout du tunnel ! »
C’est là-dessus que le FN forme son terreau !
Au-delà de ce constat malheureusement accablant, il faudra expliquer aux électeurs d’Ariège et de France les véritables intentions du FN.
Le FN n’a nullement l’intention de régler les problèmes de la France, du chômage, des délocalisations, des difficultés du quotidien, le FN n’a que l’intention d’arriver au pouvoir pour satisfaire les vieux rêves fous d’un clan familial.
Si jamais cela arrivait, ce serait la première fois, depuis la fin des Bourbons, depuis la Révolution Française, que le pouvoir ne serait plus public, ni République, mais privatisé ou plutôt « familialisé »…
Sur le plan politique général, le FN tente bien de se distinguer des autres partis au pouvoir en dénonçant l’UMPS, les syndicats politisés, les administrations contre les citoyens, les corps d’État capté par les prébendes, la concussion et le népotisme, mais quel est le vrai projet politique du FN pour la France et les français ?
Quel est le programme du FN, une fois dénoncés, écartés, voire renvoyés chez eux, toutes celles et tous ceux qu’il choisira pour boucs émissaires ?
Pour notre part, nous constatons que le « premier parti de France » aux dernières élections n’a pas de programme.
Ou s’il a un programme économique, il se garde bien de le présenter aux français.
Nous sommes bien à jour de voir leur programme sur ces élections départementales, alors que nous avons présenté le notre il y a déjà plus de 3 semaines.
Nous le savons tous ici, l’absence d’idées laisse toujours la place aux idées des plus forts. Dans le système du capitalisme mondialisé, les plus forts ce sont les ultralibéraux, ceux qui ont la responsabilité – avec les pouvoirs politiques qui ne les ont pas affrontés – de l’austérité, du chômage, de la pauvreté et aujourd’hui des guerres qui continuent des s’allumer partout dans le monde.
Au plan plus local, pour avoir une idée de ce qu’est le sens des responsabilités des candidat-e-s du FN, on ne pourra plus consulter le compte twitter de Madame Chantal Clamer qu’elle a eu la sagesse de fermer, candidate sur le canton de Pamiers 1. D’insultes à des représentants religieux, en propos homophobes et racistes (en 2014 et 2015), elle donne l’idée de ce que seraient des élu-e-s frontistes.
Madame Le Pen est venue en Ariège soutenir ses candidats.
Comme à son habitude, elle a paré son parti de toutes les vertus, continuant de dénoncer le PS et l’UMP et les autres.
Il semble pourtant qu’elle doive bientôt expliquer devant la justice le financement des campagnes électorales de son propre parti.
Pour ceux qui connaissent les affres passées auxquels fut mêlé le clan Le Pen, il n’est rien d’étonnant.
Les citoyen-ne-s apprécieront.
Les Ariégeoises, les Ariégeois ne se laisseront pas prendre à ce piège grossier. Ils voteront pour les candidat-e-s du Rassemblement à Gauche, écologiste, citoyen et solidaire, la seule force du département capable, et de gouverner l’Ariège (pas comme le FN) et à donner une majorité nouvelle à ce département.
Laisser un commentaire