Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseiller-es généraux-ales élu-es en 2008 et en 2011 sont tou-tes remplacé-es en mars 2015 par des conseiller-es départementaux-ales.
Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015
Pourquoi de nouvelles élections ?
Pour s’adapter aux évolutions socio-démographiques et ainsi organiser une représentation plus juste des citoyen-nes au niveau du département, la carte électorale et le calendrier ont été revus.
Lire la suite : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Departementales-2015/Pourquoi-de-nouvelles-élections
A noter : la parité obligatoire
Pour la première fois, la moitié des conseiller-es départementaux-ales seront des femmes ! On vote en effet pour un binôme composé d’une femme et d’un homme qui siègeront tous deux à l’assemblée départementale.
Comment ça marche ?
Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles permettent d’élire de nouveaux-elles représentant-es, pour de nouveaux territoires, par le biais d’un nouveau scrutin. Elles interviennent suite au redécoupage électoral ayant divisé par deux le nombre de cantons dans chaque département.
Lire la suite : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Departementales-2015/Comment-ca-marche
Découvrez les candidatEs du Rassemblement à gauche sur votre canton
Vous ne pouvez pas voter ? Pensez à la procuration !
Le vote par procuration permet à un-e électeur-trice absent-e le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur-trice inscrit-e dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.
Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire ici. Le formulaire doit être rempli sur ordinateur puis imprimé (sur 2 pages). Le mandant (celui qui donne procuration) doit ensuite l’apporter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance (du domicile ou du lieu de travail) et le signer sur place. À noter : il est également possible d’ utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet.
Si vous ne savez pas à qui confier votre procuration, contactez-nous
Lire la suite : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml
Les compétences du conseil départemental
Le Conseil départemental a plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes. La plus importante est historiquement celle qui concerne les solidarités.
Lire la suite : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Departementales-2015/Les-competences-du-conseil-departemental
Laisser un commentaire