[C_PRESSE] NDDL : le droit ignorera les effets d’annonces et l’entêtement du Premier Ministre.

Impression

Au sortir de la conférence environnementale au cours de laquelle le Président de la république a demandé des études sérieuses sur les alternatives concernant les grands projets d’infrastructure, Manuel Valls s’entête à réaffirmer sa volonté de démarrer les travaux de l’aéroport à Notre Dame des Landes au premier semestre 2015.

« Préemptant l’issue des recours déposés auprès du tribunal administratif relatifs aux lois sur l’eau et les espèces protégées, ainsi que les appels probables auprès de la Cour administrative d’appel, le Premier Ministre, en visite en Bretagne, tenterait-il un ultime effet de communication destiné à caresser dans le sens du poil les partisans de l’aéroport du Grand Ouest ? » s’interroge Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire.

Pour les écologistes, Manuel Valls – en étant si affirmatif- reste dans une posture qui fait fi de l’état de droit et qui, en outre, fait preuve d’une certaine amnésie car d’autres procédures légales empêchent le démarrage des travaux : rappelons par exemple le recours de la Commission européenne contre le gouvernement français pour non-respect de la directive cadre sur l’eau.

«Le droit, l’indépendance de la justice et l’opposition de très nombreux citoyens pacifistes à Notre-Dame-des-Landes sont autant d’obstacles  à votre vision dépassée de l’aménagement du territoire » poursuit Pascale Chiron, co-présidente du groupe écologistes et citoyens de Nantes Métropole.

En cette année 2015 qui doit voir se concrétiser des mesures décisives pour le climat à l’occasion de la COP21 à Paris, le courage politique sera d’affirmer l’exemplarité de la France en abandonnant le projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes et en privilégiant enfin des projets d’aménagement durables, comme le réaménagement de l’aéroport existant.

 

Les élu-e-s EELV du Conseil régional des Pays de la Loire

Les élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes Métropole

Laissez un commentaire

Remonter