[C_PRESSE] A 831 : notre opposition est totale et non négociable !

Le Conseil général de Vendée organise ce soir une réunion d’information et de mobilisation en faveur de la future autoroute. Signe de fébrilité ? La Déclaration d’Utilité Publique de ce serpent de mer vieux de 20 ans, arrive à terme en 2015…

Le projet d’autoroute A831 est une véritable aberration économique et écologique qui traverserait deux zones Natura 2000, problématiques incontournables en termes de gestion de l’eau et de respect de la biodiversité. Françoise Coutant, Présidente de la Commission Transport au Conseil régional  de Poitou-Charentes souligne : « La mise en péril du marais poitevin et du marais de Rochefort est tout simplement absurde si l’on considère qu’ils sont des atouts majeurs de l’économie touristique ».

Projet couteux et dépassé en termes d’infrastructures, l’A831 est un projet en contradiction. L’élue s’interroge : « Comment justifier qu’après le Grenelle de l’environnement, certains élus continuent de privilégier l’autoroute au détriment des  infrastructures ferroviaires ? ».

L’obstination du Conseil général de Vendée à vouloir défendre ce projet peut rappeler l’entêtement des collectivités sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Et, pour Michel Perrier, élu EELV de la Commission Transport au Conseil régional des Pays de la Loire : « Il est totalement ridicule  que la droite vendéenne puisse penser qu’un marchandage de nos engagements et de nos combats soit possible. Nous resterons fermement opposés à toutes les infrastructures ou projets que nous jugeons inutiles, ruineux et destructeurs pour l’environnement ! »  

Gageons que le gouvernement -qui n’a pas encore dit si le projet se fera – prendra ces responsabilités et que les futures conclusions du Schéma National des Infrastructures de Transports favoriseront réellement une mobilité durable, dans le respect des territoires et des habitants.

_____________________

Françoise Coutant, conseillère régionale EELV Poitou-Charentes

Michel Perrier, conseiller régional EELV Pays de la Loire

 

Laissez un commentaire

Remonter