[C_PRESSE] Savons- nous encore ce que nous avons dans notre assiette ?

L’affaire Findus, où le scandale de la viande de cheval nous rappelle avec acuité que notre sécurité alimentaire est malmenée…

 

Marchandisation de notre nourriture sur le marché international, multiplication des intermédiaires, décision de l’Union Européenne d’autoriser à nouveau les farines animales pour nourrir les poissons et de stopper le dépistage de la maladie de la vache folle sur les bovins : les risques sanitaires s’amplifient !

Au moment où s’ouvre à Paris le 50ème salon de l’agriculture, nous devons réellement nous interroger sur les enjeux alimentaires : d’où viennent les produits que nous avons dans nos assiettes, où ont-ils été transformés, conditionnés ?

Pour les élu-e-s écologistes Matthieu Orphelin et Joëlle Remoissenet, respectivement président et membre de la commission Education et apprentissage, offrir à tous les jeunes les garanties d’une alimentation saine et équilibrée est une priorité. Depuis trois ans, une véritable politique de restauration durable est mise en œuvre dans les lycées de notre Région. Une politique qui répond à un triple enjeu de solidarité, de santé et de développement économique et durable des territoires ; notre engagement porte ses fruits avec 84 lycées actuellement investis dans la démarche et la totalité d’ici juin.

« Notre volonté est de garantir la qualité des repas servis dans les lycées : produits de proximité et de saison, bio et labels, préparés dans les cuisines par des salariés formés et motivés. Autrement dit, nous sommes vigilants à tous les stades : de la production à l’assiette, en passant par la transformation… » souligne Joëlle Remoissenet.

« Avec la politique que nous menons, complète Matthieu Orphelin, nous souhaitons également participer à la dynamique de structuration des filières de proximité et de qualité. Nous avons un rôle à jouer pour contribuer à la traçabilité des produits et au développement de l’agriculture bio, vecteur d’emplois durables sur nos territoires ».

 _______________________________

Contact presse:

Joëlle Remoissenet    joelle.remoissenet@paysdelaloire.fr

Matthieu Orphelin     matthieu.orphelin@paysdelaloire.fr

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter