[C_PRESSE] NDDL: ferme de Bellevue : une occupation légitime

Le verdict est tombé ce matin : le Tribunal d’instance de Saint-Nazaire  a ordonné l’expulsion immédiate des occupants de la ferme de Bellevue, sommés de quitter les lieux sous peine d’une amende de 50 euros par occupants et par jours de retard à compter de cette ordonnance.

Une amende de 1000  € devra être versée à AGO.

Une pression supplémentaire sur les occupants et les opposants au projet qui tentent simplement de préserver la situation le temps du dialogue et des recours.

« Nous craignons que dès le départ des occupants, la ferme ne soit détruite dans l’optique de rendre la situation irréversible ; cette occupation est donc légitime » explique Elen Debost, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Pays de la Loire.

« Le temps n’est-il pas au dialogue ? », interroge Jean-Philippe Magnen, Président de groupe des élu-e-s écologistes au Conseil régional. « Une intervention policière avant les conclusions de la Commission de dialogue et alors que Bruxelles vient de saisir la France en procédure précontentieuse pour non-respect de la législation européenne, serait clairement en contradiction avec la volonté d’apaisement affichée» poursuit Jean-Philippe Magnen. « Est-ce prématurément la fin d’un cycle ? » conclue-t-il.

Les écologistes espèrent que la raison l’emportera sur toute autre considération qui fragiliserait la démarche de concertation engagée.

__________________________

Contact presse

Julie Laernoes

julie.laernoes@paysdelaloire.fr

2 commentaires pour “[C_PRESSE] NDDL: ferme de Bellevue : une occupation légitime”

  1. En pensant à Stéphane Hessel, en tant qu’indigné moi-même:  » Ce que Eva Joly fait ressortir dans sa démarche c’est sa détresse face à la perte sémantique du mot « Justice ». Si le Droit est le droit des Peuples, si la Justice est chargée de faire appliquée ce Droit, alors la Finance doit être aliénée à la Justice. Si « Non »: nous le voyons quotidiennement les peuples du monde entier finiront par se soulever démocratiquement ou non. Si « Oui », les financiers auront le courage eux-même de proposer des Lois aux Parlements, aux Peuples… mais ne l’ont-ils pas déjà fait? Et qu’ont-ils fait alors? Ils n’ont pas tenu compte de l’avis du Peuple, ils n’ont pas tenu compte du Droit… Ils sont donc Hors la Loi… et ce n’est pas une armée d’avocats payés comme des footballeurs starisés qui changera l’Opinion que si le mot « Justice » quand énoncé dans « La Justice » veut garder son sens, il faut que soit jugée la Finance car elle est coupable de Crime contre l’Humanité.  »
    Frédéric Maintenant

  2. La construction de cet aéroport est un scandale politique et économique en plus de l’évidence du drame écologique. Je me suis permise d’écrire un article à ce propos sur mon blog : http://coccinelle-et-coquelicot.com/les-sujets-dactualite/le-nouvel-aeroport-de-notre-dame-des-landes/
    parce que je trouve que la couverture médiatique est franchement subjective.

Laissez un commentaire

Remonter