Communiqué de presse de Pascale Rossler et de Charles Fournier
Plus 7% de cyclistes sur la Loire à Vélo par rapport à 2014, on passera encore le cap du million à la fin de l’année : notre région s’affirme comme la reine française du tourisme à vélo ! Un projet dont le « retour sur investissement » est inférieur à 3 ans (54 millions d’euros investis, dont 24 millions de la région, pour des retombées économiques de près de 20 millions par an). La région s’est aussi imposée comme une réelle destination touristique avec une durée moyenne des séjours passée de 1,5 nuitée en 1998 à 5,6 aujourd’hui. Et avec les autres bons chiffres du bilan de la saison touristique, nous pouvons être fiers du travail accompli depuis le début du mandat.
Demain, nous souhaitons poursuivre et approfondir la dynamique engagée en portant une ambition renouvelée pour le tourisme régional : une offre touristique pour tous et l’accès à des loisirs gratuits à l’heure où seulement 40% des plus modestes partent en vacances ; une économie touristique où chaque territoire met en valeur ses atouts et bénéficie des retombées ; un tourisme qui favorise l’accueil, la reconnexion à la nature et ses rythmes, l’échange culturel, la découverte de la différence et le lien avec l’extérieur, autant d’attentes grandissantes qui représentent aussi des antidotes au repli et à l’ignorance.
Pour cela, nous soutiendrons le développement d’une offre touristique et de loisirs « Nature et Culture », à destination des familles et des jeunes. Ancrée dans les territoires et respectueuse des milieux naturels, elle sera portée par les formidables ressources de notre patrimoine historique et culturel : le Val-de-Loire UNESCO, ses châteaux, ses paysages et terroirs variés, ses vins et sa gastronomie, etc.
Son maillage favorisera le développement de services touristiques locaux (hébergement, restauration, site et animation naturalistes et culturelles, Train-Vélo-Loire, portail web coopératif) en ville comme à la campagne, assurant pour les voyageurs des séjours authentiques à des rythmes apaisés.
Lié à la locomotive qu’est désormais la Loire à Vélo, le réseau de véloroutes irriguera demain toute la région le long des rivières de l’Eure, du Loir, du Cher, de l’Indre et de la Creuse, mais aussi au fil des canaux du Loing, de Briare et de Berry, ainsi que les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Enfin nous souhaitons que les habitants et les acteurs des territoires qui le voudront prennent pleinement part à la construction de cette politique touristique. Nous encouragerons leurs initiatives et leur mise en réseau : héritiers des lieux et cultivateurs de l’Art d’y vivre, ils peuvent être les meilleurs ambassadeurs de leur région.