Aujourd’hui, face aux urgences climatique, économique et démocratique, nous devons plus que jamais changer de modèle. Nous devons engager notre Région dans un véritable tournant tant écologique que social. L’échelle des collectivités locales peut conduire le changement : les Régions, de par leurs compétences et leur lien avec les acteurs de terrain, ont un rôle majeur à jouer.
Notre projet est le fruit d’un travail participatif, engagé depuis près d’un an, auprès de ces mêmes acteurs, auprès du public, notamment au cours de « remue-méninges » collectifs qui ont permis de nourrir notre réflexion.
C’est pourquoi, nous proposons un projet :
– Cohérent au regard des urgences climatique, sociale et démocratique ; cohérent dans le temps, il répond aux enjeux d’aujourd’hui et anticipe ceux de demain ; cohérent dans son contenu, les mesures portées servent toute la transition écologique et sociale de notre région,
– Ancré dans le local, dans les réalités de notre région, il est nourri des expériences de proximité que nous voulons porter à une échelle plus vaste,
– Démocratiquement ambitieux, convaincu que la transition écologique sera aussi une transition démocratique,
– Responsable et raisonnable, soucieux de nos ressources et des générations futures, raisonnable dans les moyens à mobiliser.
– Porteur d’un avenir plus désirable : coopératif et solidaire, juste et égalitaire, interculturel et intergénérationnel, un avenir plus vert et plus doux.
Trois défis majeurs et cinq axes prioritaires pour agir :
Télécharger les propositions par thématique |
Télécharger notre programme avec 50 propositions |