Les inégalités en Région Centre-Val de Loire demeurent insoutenables : que l’on soit femme ou homme, d’origine étrangère ou pas, que l’on habite un centre-ville ou un quartier éloigné ou un village isolé, les possibilités d’accès à la culture, à une formation ou un emploi sont extrêmement variables. Sans compter qu’à emploi égal, les écarts de salaires peuvent être très importants.
L’augmentation du prix de l’énergie renforce en outre les inégalités territoriales et sociales : le prix des logements en centre-ville oblige de nombreux habitants de la région à vivre dans des communes éloignées et mal desservies par les transports collectifs.
La part des revenus consacrée à l’énergie pour le chauffage et le transport devient dans bien des cas insoutenable.
Les inégalités s’expriment aussi dans le champ de la santé : déficit d’accès aux soins dans les déserts médicaux, mais aussi inégalité d’accès à une alimentation de qualité ou à un habitat «sain». En effet, les produits de l’agriculture biologique demeurent plus chers que ceux de l’agriculture conventionnelle (par ailleurs fortement subventionnée). De plus, ce sont souvent les populations les plus précaires qui habitent dans les territoires et les logements les plus vétustes ou pollués.
Œuvrer pour l’égalité, c’est aussi lutter avec détermination contre les discriminations, contre les inégalités qui se glissent dans nos vies quotidiennes : discriminations liées à l’origine, aux territoires de vie, au genre ou aux handicaps. Ce ne sont pas nécessairement des actes individuels qui produisent ces discriminations mais tout autant un système qui les génère. Les condamner ne suffit pas, il faut aussi que chaque acteur dans ce système, agissent dans son champ pour modifier la donne.
Promouvoir l’égalité dans toutes nos politiques est un impératif pour notre cohésion sociale et notre capacité à vivre ensemble.
——
Dans le champ de l’emploi et de la formation
1 – Définir dans une démarche partenariale, un plan régional de lutte contre les discriminations à l’instar du plan régional pour l’égalité Femmes/Hommes.
2 – Soutenir les initiatives dans les territoires pour promouvoir l’égalité dans l’accès à l’emploi : forum diversité, accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, campagne d’information contre les discriminations liées à l’adresse..
3 – Soutenir les observatoires régionaux qui permettent de mesurer l’état des inégalités et les situations discriminantes,
4 – Poursuivre les travaux engagés dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations dans l’orientation et la formation : dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation, par le maintien de la semaine de lutte contre les préjugés, par le développement d’outils pour agir comme http://www.prevenirlesdiscricentre.org/
5 – Inciter les collectivités locales à se saisir des enjeux d’égalité Femme/Homme dans leur administration tout comme dans les politiques publiques. Promouvoir la coopération entre territoires sur ce sujet.
6 – Inscrire ces enjeux dans les conditionnalités sociales des aides aux entreprises.
——
Dans l’action éducative dans les lycées et avec la jeunesse
7 – Dans les forums territoriaux des lycéens, poursuivre le travail de sensibilisation sur la double mixité des métiers.
8 – Promouvoir les initiatives des lycéens et apprentis, permettant de promouvoir l’égalité.
9 – Développer des outils avec la Conférence Régionale de la Jeunesse pour permettre aux jeunes de faire face aux discriminations : faire face dans un entretien aux questions discriminantes, avoir recours au droit…
10 – Soutenir la mise en place de dispositifs territoriaux facilitant l’accès des jeunes aux stages, à des expériences transitoires vers l’emploi (chantiers, volontariat, montage de projets…).
——
Dans la politique d’aménagement du territoire
11 – Lutter contre les discriminations territoriales : maintenir un investissement important dans les quartiers populaires pour l’accès à l’emploi et la formation, aux services, à la santé, à la culture et au sport…
12 – Mettre en œuvre un plan régional d’investissements «Ruralités en mouvement» : accès au très haut débit, développement équipement de santé, services et commerces.
13 – Encourager les coopérations entre territoires urbains et territoires ruraux : projets alimentaires territoriaux, action culturelle, soutiens à des initiatives partagées.
14 – Consacrer au moins 10% des financements aux Pays et agglomérations pour le développement des mobilités : alternatives au tout voiture, circulations douces…
15 – Assurer dès 2017, la gratuité des transports scolaires.
——-
Dans le sport et la culture
16 – Développer le sport féminin, faciliter la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap et pour les familles les plus modestes.
17 – Encourager les projets culturels itinérants pour mieux garantir un égal accès à l’offre culturelle.
18 – Intégrer les enjeux d’égalité des territoires dans les conventionnements que passe la Région avec les grands acteurs culturels de la Région.
——-
Dans la santé et l’alimentation
19 – Poursuivre le développement des Maisons Pluridisciplinaires de Santé en renforçant leur mission de prévention et en les ouvrant aux médecines alternatives.
20 – Promouvoir des actions permettant de renforcer l’accessibilité sociale des produits alimentaires de qualité : tarification sociale, défi pour l’alimentation sur le modèle du défi énergie (Familles à énergie positives).
——
De manière transversale
21 – Maintenir une délégation à l’égalité, la lutte contre les discriminations et la doter d’un véritable budget.
22 – Intégrer les enjeux d’égalité et de lutte contre les discriminations dans les objectifs et indicateurs de l’agenda 21 de la région.