Nous défendrons ce projet dans un contexte particulier, celui de la COP 21, conférence des Nations Unies sur les enjeux climatiques, qui se tiendra à Paris à partir du 29 novembre 2015.
Nous voulons décarboner et dénucléariser progressivement mais rapidement nos modes de vie. Notre projet de transition écologiste pour la Région n’intègre pas cet enjeu comme une variable d’ajustement : c’est enjeu central (et la singularité écologiste que de mettre les questions environnementales au cœur du projet). La priorité pour réussir ce défi : désinvestir dans les énergies fossiles et nucléaires pour investir dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Nous devons faire entendre notre voix, lever toutes les ambiguïtés, dénoncer les incohérences et les discours de circonstance. Nous avons pour nous l’antériorité des solutions que nous proposons, elles sont pour certaines déjà en marche et l’ont été grâce aux écologistes, nous avons aussi pour nous la cohérence, tout ce que nous proposons est en totale cohérence avec l’urgence climatique, nous le disons et nous le ferons sans jamais céder à la facilité, au court-termisme ou lobbies quels qu’ils soient. Avec détermination, lucidité et ouverture.