Sandrine Tricot, 2e de liste Loir-et-Cher
Présentations
Charles Fournier 47 ans – en couple, 2 enfants Vit à Blois |
Cadre de la fonction publique territoriale, en charge successivement des questions d’éducation, de jeunesse et sports, politique de la ville, coopération décentralisée… Formation initiale en aménagement du territoire, géographie puis sciences de l’éducation et stratégie et ingénierie de la formation pour adultes. Son parcours politique se construit d’abord dans des mouvements citoyens : liste «Urgence sociale» en 1998 aux régionales, issue du mouvement des chômeurs, tête de liste de l’Alternative Citoyenne Ecologiste et Solidaire en 2008 aux municipales à Tours.
En 2010, EELV est en constitution et ouvre ses listes à des acteurs de la société civile. c’est comme cela que Charles sera elu dans la section départementale du Loir-et-Cher pour les précédentes régionales. Il adhère à EELV cette année-là. Conseiller régional sortant, Charles est 1er Vice-président du groupe EELV en charge des relations avec les mouvements, membre de la Commission permanente et 2ème vice-président de la commission Transports et Circulations douces.
Depuis 2010, il préside le GIP Alfa Centre et prend la fonction de président du réseau national des CARIF-OREF (centres régionaux d’animation, de ressources et d’informations sur la formation – Observatoires régionaux emploi-formation) en 2013. Particulièrement investi sur les questions des mobilités et de formation tout au long de la vie, il dispose d’une connaissance transversale des politiques de la Région acquise par un investissement constant dans la vie du Conseil Régional.
Acteur associatif convaincu, il a participé au Conseil National de la Vie associative, il a été administrateur régional et national de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Il a également participé à la création de projets culturels et d’économie sociale et solidaire divers : association «Carnaval pour tous» à Tours, collectif d’associations « La Fabrique » (pratiques sociales et politiques, d’économie sociale et solidaire), association «Matières Prises» (démarches participatives)…
La convergence des mouvements citoyens et de l’action politique est au coeur de sa démarche, la transition écologique ne se fera pas sans une démocratie retrouvée.
Sandrine Tricot
Cadre de santé, Sandrine s’est investie dans la création d’une “plateforme du répit” pour prendre en charge les malades d’Alzheimer.
Sandrine est très active dans les milieux associatifs : présidente de Vendôme pour Tous, co-fondatrice de Vend’Afrik, elle également membre de la FENVAC et d’Artisans du Monde.
Séjournant régulièrement en Afrique (au Burkina particulièrement), elle s’investit dans la coopération décentralisée.