Revue de presse Décembre 2009
30 décembre 2009
En 10 ans, l'espoir a changé de camp en Charente
La scène politique charentaise a considérablement évolué entre 2000 et 2010 : alors que la droite tenait de nombreux bastions il y a 10 ans, elle est aujourd'hui absente des postes à responsabilité et ses principaux ténors (Mottet, Mouhot...) ont disparu pour laisser la place à de "jeunes loups" impatients d'accéder aux responsabilités (Cazenave, Bonnefont, Bolvin, You...). La gauche, effacée en 2000, tient désormais tous les postes clé du département (Boutant, Lavaud, Gourinchas...), tandis que de nouvelles têtes ont récemment émergé, à l'instar de Françoise Coutant, maire-adjointe (Verts) d'Angoulême et tête de liste Europe Ecologie aux régionales.
Source : Charente Libre - 30/12/2009
22 décembre
Autissier à la tête du WWF France
La navigatrice rochelaise Isabelle Autissier a été élue pour 4 ans présidente de WWF France, quelques jours après avoir refusé la tête de liste régionale qui lui était proposée par Europe Ecologie. Elle est par ailleurs administratrice des terres australes et antarctiques françaises, de la fondation de France, ambassadrice de la fédération internationale des ligues des droits de l'homme et vice-présidente du Grenelle de la mer.
Source : Sud Ouest (17) - 22/12/2009
17 décembre
La surconsommation ne fait pas le bonheur
"CL" fait le portrait de deux "décroissants", des habitants de Châtignac (Charente) ayant choisi de vivre hors la société de consommation et qui préfèrent vivre sur d'autres temporalités dans des circuits locaux. Ce que Françoise Coutant, maire-adjointe (Verts) d'Angoulême et tête de liste Europe Ecologie, résume en la "sobriété heureuse".
Source : Charente Libre, 17/12/2009
Françoise Garandeau sur le terrain et au travail
Présidente de la commission développement durable au Pays Ouest Charente, Françoise Garandeau (Verts) organise aujourd'hui une réunion à destination des élus pour décrypter le maquis des textes et statuts réglementaires en matière de zonage urbanistique et environnemental (ZNIEFF, Natura 2000, ZNP...). Aujourd'hui à 18 heures, à la salle des fêtes de Jarnac.
Source : Sud Ouest, 17/12/2009
Les Verts disent non au débat sur l'identité nationale
Un collectif de plusieurs organisations charentaises en appelle au boycott lancé par Mediapart du débat sur l'identité nationale (qui se tient à 17h ce soir aux Chais Magelis), et annoncent une manifestation visuelle. Parmi ces organisations, Les Verts.
Source : Sud Ouest, 17/12/2009
Le conseil de développement du Pays Sud Charente vient de boucler son enquête des besoins des usagers en matière de TER. Seuls 3 trains par jour s’arrêtent à Chalais et Montmoreau : «En dessous de 9 arrêts, les usagers estiment l’offre inintéressante» analyse Jean-Yves Ambaud, président (Europe Ecologie) du Pays.
Source : Charente Libre, 17/12/2009
Replantation d'un verger de pommiers anciens à St-Amand
A St-Amand (Sud Charente), le Conservatoire des espaces naturels est propriétaire d'une parcelle de 22ha qui recèle des orchidées rares. Ayant constaté la présence de deux vieux pommiers, il a décidé de dédier le terrain à un verger d'anciennes variétés de pommes.
L'association Mémoire fruitière de Charente a été mise à contribution. 56 pommiers de 22 variétés ont été plantés et le verger a été récemment inauguré par les élus locaux, Jean-Michel Bolvin, maire et conseiller général (UMP), et Jean-Yves Ambaud, président du Pays Sud Charente (Europe Ecologie).
Source : Sud Ouest (Charente), 17/12/2009