Revue de presse Janvier 2010
30 janvier
Europe Ecologie sait gérer une collectivité
Vendredi soir au sein du FIBD à Angoulême, Europe Ecologie a remis le prix Tournesol de la BD (qui récompense l'oeuvre la plus écolo) et a organisé le débat "Dernier festival avant inventaire ?" (sur le risque potentiel de la fin des événements culturels du fait de la réforme des collectivités territoriales). Venu pour la remise du prix Tournesol, l'eurodéputé Y. Jadot a exhorté les électeurs à faire confiance dans la capacité des ecologistes à gérer une collectivité. Europe Ecologie continue à discuter avec tous les acteurs de la société civile et met l'accent sur les questions sociales. Sur la gouvernance, Françoise Coutant a de nouveau prôné le renouveau : " Nous ne nous battons pas contre l'État-Sarko pour nous retrouver avec une Région-Royal". Pour Yannick Jadot, Poitou-Charentes voit tous ses arbitrages aux mains d'une seule personne : "M alheureusement, dans l'imaginaire des gens existe l'idée que seuls PS et UMP peuvent bien gérer. L'enjeu de notre campagne, c'est que chacun comprenne qu'il peut faire confiance aux écolos !".
Source : Sud Ouest (Charente) - 30/01/2010
29 janvier
Le Bocage mérite mieux que des débauchages
A l'occasion d'une visite dans le Bocage, Françoise Coutant, tête de liste Europe Ecologie en Poitou-Charentes, revenant sur les "débauchages" de la part de Ségolène Royal, a déclaré : "Ce n'est pas parce qu'on repeint les volets en vert que la maison est verte"...
Source : Courrier de l'Ouest - 29/01/2010
28 janvier
La croissance de ce qui est bon pour l'homme et son environnement
Le courage politique selon Françoise Coutant, c'est d'avoir la volonté de d'abord défendre ses valeurs, et de porter son programme au 1er tour. "On a un vrai projet de transformation de la société, radicalement différent de celui du PS" affirme-t-elle. Défendre ce programme, c'est ça la démocratie. S'élevant contre l'incarnation de Poitou-Charentes via une seule personne, elle insiste sur le fait que le travail d'un exécutif telle qu'une Région est forcément collégial. Elle démonte aussi la stratégie du coup de comm' permanent, qui n'hésite pas parfois à asséner de grossières contre-vérités : "Sur le plan photovoltaïque, on est 7e région française et non la première comme le dit Mme Royal". Bref, Françoise Coutant souhaite "remettre les choses à leur place" : le programme EE pousse très fort vers une transformation écologique de l'économie, pour répondre à l'urgence sociale et climatique. L'écologie n'est pas l'adversaire du développement économique et de l'emploi, bien au contraire : "Isoler les logements, travailler sur la politique d'énergies renouvelables, c'est créer localement au moins 10.000 emplois non délocalisables". Pareil gisement existe en matière de transports et de conversion écologique de l'agriculture explique Françoise Coutant, qui rappelle en outre l'échec du modèle actuel de croissance à tout prix. La croissance, Europe Ecologie la garde pour ce qui apporte bénéfice à l'homme et à l'environnement.
Sources : Nouvelle République (Vienne), Centre Presse - 28/01/2010
27 janvier
EE engagera une politique réellement verte
En visite à St-Martin-de-Ré sur l'exploitation ostréicole de Sophie Sury, candidate Europe Ecologie en Charente-Maritime, Françoise Coutant, tête de liste régionale a réaffirmé son indépendance face à Ségolène Royal, dénonçant le débauchage permanent et dans toutes les directions de la candidate socialiste. Elle rappelle que l'argumentaire "vert" de Mme Royal n'est que l'ersatz d'un réel programme écologiste qu'Europe Ecologie compte déployer, et prône une nouvelle gouvernance. Elle a pu exposer les 9 priorités d'EE : aides aux économies d'énergie dans l'habitat, mobilité pour tous avec moins de voitures, plus d'investissement dans les énergies renouvelables, instaurer une relation harmonieuse à l'environnement, convertir agriculture et économie à l'écologie, favoriser toutes les coopérations, stimuler l'éducation et la formation, gouverner autrement.
Source : Le Phare de Ré - 27/01/2010
25 janvier
La liste charentaise sur les rails
Europe Ecologie a inauguré samedi son local de campagne à Angoulême en présence de sa tête de liste Françoise Coutant et de ses 14 candidats départementaux. La moyenne d'âge de la liste est de 46 ans. La parité des sexes, imposée par la loi, fait que s'y retrouvent 7 femmes et 7 hommes. On y trouve 8 membres des Verts et 6 citoyens non encartés à aucun parti. La répartition géographique est équilibrée entre les deux principaux bassins de vie (Angoulême et Cognac) et entre les zones rurales et les zones urbaines.
Sources : Charente Libre, Sud Ouest - 25/01/2010
22 janvier
Corinne Cap rallie Ségolène Royal
Jusqu'ici positionnée en 9e place sur la liste Europe Ecologie Poitou-Charentes de Charente-Maritime, la conseillère régionale sortante Corinne Cap a rallié Ségolène Royal qui lui a proposé une place éligible sur sa liste. Corinne Cap est consciente de s'être potentiellement "auto-exclue" des Verts. A l'annonce de la nouvelle, Françoise Coutant a dit "respecter mais regretter" son choix. "Ségolène Royal continue sa politique de débauchage. Le fait d'aller chercher des candidats chez les autres, ça montre à quel niveau est son parti. Vraiment je m'inquiète pour le PS (...) Et puis je m'interroge sur ce qui va se passer au soir du premier tour. Ségolène Royal se met dans une situation compliquée. Un élu socialiste ne s'est d'ailleurs pas gêné pour me dire que son attitude était contre-productive".
Sources : Sud Ouest (Charente) - 22/01/2010
21 janvier
Transports et réchauffement : une question de volonté
Europe Ecologie a animé un débat mercredi soir à Angoulême sur le thème des transports face au changement climatique. Avec Ronan Dantec, maire-adjoint de Nantes dans le rôle du spécialiste, Françoise Coutant, tête de liste EE aux régionales, était dans le bain puisque les Transports sont aussi une de ses qualifications premières à la mairie d'Angoulême ou elle est élue. Présent à ce fameux sommet de Copenhague n'ayant débouché sur aucun accord concret, Ronan Dantec n'a pas perdu tout espoir et reste convaincu que les Régions ont leur pierre à apporter à l'édifice. "Elles ne peuvent pas tout, il faudra des engagements des Etats et des industriels, mais elles sont un levier formidable par l'accumulation d'initiatives qu'elles peuvent prendre". Face au défi à relever, Europe Ecologie a dégagé 4 axes prioritaires : établir un schéma régional des transports, en liaison avec les Régions voisines et les autres collectivités, renforcer l'offre de transports publics (notamment en utilisant la part régionale de la TIPP), zoner l'habitat afin de contenir son étalement et sa dispersion, faire de la Région l'autorité organisatrice des transports de marchandises (ce qui pourrait permettre de réduire de 15% le trafic poids lourds). Un programme ambitieux, mais qui ne relève que d'une question de volonté politique.
Sources : Sud Ouest, Charente Libre - 21/01/2010
20 janvier
Ce que la conversion écologique de l'économie peut pour Châtellerault
Europe Ecologie a organisé lundi soir à Châtellerault une rencontre-débat sur la "conversion écologique de l'économie sur le bassin châtelleraudais".
Source : Centre Presse - 20/01/2010
L'habitat, gros enjeu énergétique
Françoise Coutant était à Aiffres mardi, pour une rencontre Europe Ecologie sur l'habitat.
Sources : Courrier de l'Ouest, Nouvelle République (Deux-Sèvres) - 20/01/2010
16 janvier
La conviction de bleus en politique
Hélène Shemwell, enseignante de 59 ans et mère de 4 enfants, est une novice en politique propulsée tête de liste départementale Europe Ecologie dans la Vienne. Militante active à l'association pour la cohérence environnementale en Vienne (Aceve), elle illustre l'ouverture "Europe Ecologie" qui présente des listes composées à parité entre Verts et membres de la société civile. "Ce qui compte, c'est la conviction du candidat et le contenu de son message" juge-t-elle.
Sources : Centre Presse, Nouvelle République (Vienne) - 16/01/2010
15 janvier
L'autonomie signe d'ambition et de courage
Europe Ecologie Poitou-Charentes inaugurait hier son local de campagne niortais, au 132 avenue St-Jean. L'autonomie au premier tour a été présentée comme nécessaire pour porter le plus haut possible les solutions et Europe Ecologie, qui visent à "répondre à l'urgence des crises sociales et environnementales". Françoise Coutant, tête de liste régionale, a ainsi vite mis les choses au point : Europe Ecologie compte bien arriver en tête le soir du premier tour.
Elle a ensuite laissé la parole à ses co-listiers départementaux : Serge Morin, conseiller régional sortant a affirmé la volonté EE de miser sur le travail interrégional pour peser plus fortement dans les négociations avec Bruxelles, sur les dossiers agriculture et eau. Pour Geneviève Paillaud, syndicaliste ayant mené le combat Camif, il y a urgence à reconnecter la politique régionale en matière de formation avec les réalités de l'entreprise : "Il faut en finir avec la formation cache-misère qui n'aboutit à aucun travail !". Bénévole à France Terre d'Asile, Cécile Desgranges a quant à elle évoqué la nécessité d'une banque d'investissement régionale, notamment pour soutenir l'amélioration énergétique pour tous. Le Bressuirais Cyrille Pouclet [pharmacien de son état, NDLR] s'est fait lui ardent défenseur de la biodiversité. Doyen de la liste et maire d'Amuré, Jean-Jacques Guillet a conclu sur la nécessité de revenir à certains fondamentaux de bon sens : "respecter la terre et les autres".
Source : Nouvelle République (Deux-Sèvres) - 15/01/2010
L'ex-gendarme aux côtés d'Europe Ecologie
Le major Jean-Luc Sevaux, ex-commandant de la brigade de gendarmerie de Chauvigny (Vienne) et militant anti-porcheries industrielles, a rallié Europe Ecologie pour les élections régionales en tant que candidat. "Avoir des convictions c'est bien, mais avoir un engagement fort, c'est mieux" estime celui qui a connu plusieurs guerres lors de missions de maintien de la paix, et leurs cohortes de ravages psycho-socio-environnementaux. Très engagé dans l'action associative, il se mobilise activement depuis quelques mois contre le projet de méga-porcherie industrielle aux portes de Chauvigny, "avec une production annuelle de 18.000 cochons et avec 12.500m3 de lisiers qui seraient épandus sur 550 hectares". Avec d'autres militants, il avait déjà réussi à contrecarrer un projet de décharge : "L'idée était de stocker un million de matériaux dits inertes, sauf qu'on a découvert que parmi ces matériaux, il y avait 200.000 tonnes d'amiante". Sur le fond du programme, le major voit trois priorités claires : l'urgence écologique, le défi économico-financier et le défi social. "Je me bats pour des idées, un programme, pas des ambitions personnelles" clame-t-il, depuis sa position non-éligible, à moins... d'un résultat "exceptionnel".
Source : Nouvelle République (Vienne), Centre Presse - 15/01/2010
Transports : l'intérêt collectif contre l'intérêt particulier
Robert Rochaud, maire-adjoint (Verts) à Poitiers en charge des Bâtiments et de l'Efficacité énergétique, déplore la position du Medef contre la hausse du versement transport de la CAP (taxe sur la masse salariale pour financer partie des transports publics de l'agglomération) : "Le Medef montre toute sa compréhension de la crise écologique et sociale que nous vivons. Pour le Medef, il est urgent de ne rien changer et de continuer comme avant. Pour les élus Verts, au contraire, cette décision correspond aux engagements pris et illustre la volonté de faire du développement des transports collectifs un axe fort de la politique de la CAP. (...) Contrairement à ce qu'écrit le Medef, la décision de la CAP n'est pas "une attaque sur le pouvoir d'achat des salariés”. Bien au contraire. L'utilisation des transports en commun étant moins onéreuse que celle de l'automobile en solo, c'est aussi une façon de soutenir le pouvoir d'achat des ménages. Nous proposons donc au Medef de faciliter l'utilisation des bus par les salariés en contractualisant avec la CAP des plans de déplacements d'établissement.
Les investissements réalisés vont ainsi profiter aux entreprises en augmentant l'offre de transports. Cette mesure sera largement positive pour l'économie locale et pour l'attractivité de notre ville, et pourra même permettre de créer des emplois".
Sources : Nouvelle République (Vienne), Centre Presse - 15/01/2010
"Transports et réchauffement" le 20 à Angoulême
Europe Ecologie propose un colloque-débat sur le changement climatique et les transports, le mercredi 20 janvier à l'Espace Louis-Aragon d'Angoulême, avec Françoise Coutant, tête de liste régionale et Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole.
Source : Sud Ouest (Charente) - 15/01/2010
13 janvier
Suspense entretenu sur un programme en 9 points
Françoise Coutant, tête de liste régionale d'Europe Ecologie Poitou-Charentes présentait mardi à Poitiers les priorités de son programme :
> économies d'énergie dans l'habitat
> mobilité pour tous
> énergies renouvelables
> biodiversité et préservation de la nature
> conversion de l'agriculture
> transformation écologique de l'économie
> coopération économique
> éducation et la formation tout au long de sa vie
> nouvelle gouvernance
Le programme Europe Ecologie sera dévoilé progressivement pendant la campagne. Climat, environnement et emploi seront les priorités. "Ce que nous pouvons faire, c'est créer de nouvelles manières de travailler, de produire, de consommer et d'échanger" affirme la candidate, dont le premier acte en tant qu'élue serait de mettre en place "des états généraux de l'emploi et de l'économie verte". Les 8 premiers candidats de la Vienne ont par ailleurs été dévoilés.
Sources : Nouvelle République (86), Centre Presse - 13/01/2010
11 janvier
Europe Ecologie lance sa campagne
300 militants écologistes de toute la région ont convergé dimanche à Ruelle-sur-Touvre pour le lancement de la campagne des régionales par Europe Ecologie, dont les principaux candidats ont présenté leurs engagements, avec sincérité et bonne volonté malgré certaines longueurs. Après un témoignage passionnant de Sophie Sury, ostréicultrice sur l'île de Ré engagée contre l'industrialisation de la filière, Serge Morin, agriculteur tête de liste dans les Deux-Sèvres et conseiller régional sortant, s'est élevé avec véhémence contre les grands lobbies, et contre la tête de liste UMP "qui promet 10ha de cultures bio pour faire bien, sur une propriété de 1.000ha !". Jouant sur l'image de "décroissants" souvent accolée aux Verts, il s'est engagé "pour la décroissance des pesticides, l'arrêt de l'élevage intensif, des bassines" et "pour la croissance de la prime à l'herbe, des terres de liens, du bio. L'eurodéputé Yannick Jadot a ensuite justifié le choix de l'autonomie dès le premier tour face au PS et à sa "croissance verte" et à sa "démocratie participative au service d'une ambition personnelle". "C'était une question de courage politique" a ajouté Françoise Coutant, la tête de liste régionale qui a conclu le meeting en déclinant les 9 chantiers prioritaires du mandat régional selon la vision Europe Ecologie.
Sources : Sud Ouest page 10, Charente Libre page 3, Courrier de l'Ouest page 2 - 11/01/2010
Un outil pédagogique sur le compostage
De nombreux partenaires (Charente Nature, Calitom, conseil général, Ademe, Inspection académique, Comaga, Ville de Cognac) présentaient le 6/01 au collège de Ségonzac (Charente) un outil pédagogique original pour décrypter le process de compostage. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" résume Jean-Christophe Hortolan, de l'Inspection académique [également candidat Europe Ecologie, NDLR], en paraphrasant Lavoisier. Un outil qui pourra être déployé dans les établissements scolaires mais aussi dans les grandes surfaces, les fêtes locales, etc., toujours présenté par un animateur.
Sud Ouest (16) page 17 - 11/01/2010
Les ambitieux objectifs verts du Pays Sud Charente
Jean-Yves Ambaud, président du Pays Sud Charente [signataire du manifeste Europe Ecologie, NDLR], présente dans une interview à "Sud Ouest" les projets 2010 de la collectivité : préserver les 25.000 ha de forêt et leur biodiversité (une charte forestière est mise en place depuis un an), développer les circuits courts, notamment en matière de bois-énergie (des subventions européenne et régionale sont espérées) et de productions alimentaires (un label "Sud Charente" serait créé), veiller au maintien d'une offre de santé (anticiper le papy-boom des généralistes, créer un réseau de santé), promouvoir le patrimoine local (art roman notamment), soutenir la transmission-reprise des exploitations agricoles, ainsi que la culture maraîchère biologique. Autre projet à suivre : le contrat local d'initiative climat (audits énergétiques communaux, chaudières à bois, remplacement d'ampoules par des leds...) et enfin, le développement des TER avec l'objectif d'un cadencement (des courriers seront envoyés aux candidats aux régionales).
Source : Sud Ouest (16) page 22 - 11/01/2010
8 janvier
Vaccination massive : gâchis et scandale de santé publique
L'Espace bien Etre de Champniers a organisé une soirée-débat sur le sujet de la grippe A H1N1. Après la projection du documentaire "Silence, on vaccine", le Dr Patrick Fontanaud, médecin généraliste basé à La Couronne (et coordinateur Europe Ecologie en Charente, NDLR) a répondu aux questions de l'assistance. A la question de liberté, de libre choix du patient basé sur un avis éclairé s'est opposée ici une campagne de communication instrumentalisant la peur des gens et les maintenant dans l'ignorance des risques potentiels des vaccins. En outre, l'investissement massif sur cette campagne de vaccination (1,5 milliard d'euros) n'était pas forcément justifié au vu de la faible dangerosité de la grippe A (dans le monde 25.000 personnes meurent de faim chaque jour, contre 28 dans la grippe A). Le Dr Patrick Fontanaud a pu rappeler que d'autres choix sont possibles, basés sur le bon sesn, pour rester en bonne santé et prévenir les risques de tomber malade : propreté, protection contre le froid, bonne hygiène alimentaire, usage d'huiles essentielles...Source : Courrier Français - 08/01/2010
5 janvier
Lancement de campagne EE le 10
La liste Europe Ecologie Poitou-Charentes emmenée par Françoise Coutant, lancera sa campagne pour les élections régionales ce dimanche 10 janvier au théâtre de Ruelle-sur-Touvre (Charente).
Sources : Nouvelle République, Courrier de l'Ouest - 05/01/2010
Bucherie est l'agresseur, pas la victime
Le ralliement à Ségolène Royal de l'élu rochelais (Verts) Alain Bucherie, qui n'a pas respecté la décision démocratique et ultramajoritaire de son parti de poursuivre aux prochaines régionales le rassemblement et l'ouverture Europe Ecologie engagé aux européennes, est exposé au grand jour par l'intéressé, qui se pose en victime : "Je suis désormais seul et sans ami".
Mais pour Brigitte Desveaux, secrétaire et porte-parole régionales des Verts, il y a maldonne : "Je ne voudrais pas qu'il inverse les rôles. Il se pose en victime alors que c'est lui qui n'a pas accepté la décision majoritaire. Il avait proposé l'alliance au premier tour. Mais il a été mis en minorité par 170 voix contre 12. il a émis des critiques sur la "droitisation" d'Europe Ecologie et des Verts mais c'est bien Ségolène Royal qui s'ouvre au Modem. Il y a là une incohérence politique que je ne comprends pas" analyse-t-elle, qualifiant d'agression le débauchage par Mme Royal de 2 Verts.
Sources : Sud Ouest (17) - 05/01/2010, Charente Libre 05/01/2010
1er janvier
Les efforts verts de Cognac
Jean-François Herouard, maire-adjoint (Verts) à Cognac (Charente) est l'instigateur de la démarche écologique de la municipalité, qui a récemment signé l'ultimatum climatique et autorisé le maire (PS) Michel Gourinchas à signer la convention des maires pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Prochaine étape : la mise en place d'un agenda 21 à partir d'avril. 90 agents communaux sur 500 sont volontaires pour mener la chasse au gaspi (leds au lieu de lampadaires boules, remplacement de chaudières dans les écoles, faux-plafonds isolants, recyclage de papier...). La ville a commandé un véhicule électrique SimplyCity pour ses services espaces verts et propreté.
Source : Charente Libre - 01/01/2010