La campagne
Mobilisés contre la méga-porcherie à Chauvigny
Dès 10 heures du matin, Françoise prenait un sympathique bain de foule sur le marché chauvinois, devant le stand aux couleurs d’Europe Ecologie. Pendant que les militants se dispersaient dans les allées pour distribuer le programme EE, Françoise échangeait avec le Maire de Chauvigny, des élus locaux et de nombreux Chauvinois.
A 14 heures, dans la salle des fêtes de Chauvigny, une assemblée de plus de 70 personnes accueillait toute l’équipe Europe Ecologie pour un après-midi de meeting. Jean-Luc SEVAUX, candidat local et animateur, invitait les candidats EE de la Vienne à se présenter en quelques mots. Arnaud CLAIRAND, avec un humour décapant, nous donnait lecture « d’un discours imaginaire » du Maire de Chauvigny, devenue « ville historique du cochon ». Ce discours fut fort apprécié par la qualité des jeux de mots.
Puis, sur un ton plus grave, Françoise a développé avec précision et clarté les grands axes du programme EE Poitou-Charentes. Serge MORIN, toujours très en verve, a pris la parole pour aborder le sujet du jour, à savoir : l’agriculture durable et biologique comme alternative à l’agriculture productiviste. Quant à elle, Hélène SHEMWELL, tête de liste EE de la Vienne, intervenait sur la nécessité pour nous de changer nos habitudes alimentaires et de manger notamment moins de viande. Le public est intervenu en posant de nombreuses questions. Les débats ont été de qualité. La problématique de la porcherie industrielle sur le point de voir le jour à Chauvigny a été largement abordée.
La parole a été ensuite donnée au docteur Anne VONESCH, référente « bien-être animal » de France Nature Environnement, invitée pour la circonstance, qui a captivé son auditoire en défendant ses convictions pour un élevage respectueux et durable et un vrai bien-être pour les animaux. Puis, Manuela FRESIL a présenté son film « Si loin des bêtes », reportage saisissant sur l’univers concentrationnaire des porcheries industrielles hors sol sur caillebotis. Des images fortes qui ont suscité beaucoup de réactions du public.
Vers 17H00, nous nous sommes déplacés sur le site de la future porcherie industrielle de Chantegeay pour manifester notre opposition à ce type d’élevage. Françoise COUTANT, sur place, a accordé une interview au journaliste local.
Le meeting s’est terminé vers 18H30 autour du verre de l’amitié, après avoir visionné une intervention du député européen José Bové.
Jean-Luc Sevaux