Les candidats et les listes
Sophie Sury
38 ans - 4 enfants
Réside à Saint-Martin-de-Ré
Ostréicultrice traditionnelle.
Formation initiale en langues étrangères appliquées Anglais-Russe mention affaires et commerce.
Ma famille est originaire des Deux-Sèvres, et j’habite l’île de Ré depuis 1996. Mon mari est ostréiculteur et il m’a fait découvrir la richesse de ce métier. Tous les matins, je vends au marché de Saint-Martin et je travaille à la cabane les après-midis.
Devant les orientations prises par nos organes officiels nous conduisant vers une industrialisation forcenée, un productivisme irraisonné, se traduisant par l’utilisation de naissain d’écloserie parfois manipulé génétiquement. Et aussi, par l’exploitation au large de filières en eaux profondes nécessitant des investissements élevés, nous sommes en train de perdre notre indépendance, le consommateur n’est plus respecté car pas informé et le milieu se dégrade.
Afin d’agir j’ai créé le Syndicat d’Ostréiculture Traditionnelle regroupant plus de 20 entreprises sur l’île de Ré et deux sur le continent.
J’ai décidé de m’engager avec Europe Ecologie car le modèle de société proposé me correspond. Sur le terrain, l’intervention de Serge Morin, élu régional Vert a permis de débloquer certaines situations.
La Région tient un rôle important. Par ses subventions elle peut influer sur l’orientation prise dans une profession.
C’est pourquoi, j’ai fait ce choix de m’inscrire sur la liste Europe Ecologie, car le politique doit accompagner le militant pour faire avancer les choses.