La campagne
Eva Joly : Quelles libertés, et pour qui ?
La soirée a débuté à 20h45 avec pour animatrice Marie Legrand, vice-présidente de Région, telle "Saturne, celui qui gère le temps".
La diffamation, arme des puissants
Hélène Shemwell ouvre la soirée en rappelant le soutien d'EE au "lanceur d'alertes" Yves Bernardeaux, militant environnementaliste dont le procès en appel est en cours après les attaques de BTS Industrie. Elle rappelle que ce cas n'est hélas pas isolé, citant pêle-mêle les cas des anti-OGM ou de lobbies de viticulteurs attaquant en diffamation des citoyens mobilisés contre les pesticides...
De quoi conclure que la Justice sert trop souvent les riches qui ont les moyens financiers de la puissance judiciaire... "Notre société a un impératif besoin de systèmes d'alerte".
Ce que confirme ensuite Sylvie Rodier, avocate à Montmorillon, candidate Europe Ecologie dans la Vienne résidant à Chauvigny, impliquée dans la vigilance citoyenne vis-à-vis du projet d'implantation de porcherie industrielle. "L'agriculture peut nourrir 12 milliards d'individus" rappelle-t-elle, avant de paraphraser Jean Ziegler "A partir de là, tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné" .
Insistant sur la tendance que les projets d'élevages industriels déferlent sur le Grand Ouest après avoir saturé de pollutions diverses les eaux de Bretagne, elle livre l'état du droit en matière de protection de la ressource aquatique, où "ce sont principalement désormais la jurisprudence administrative et du Conseil d'Etat qui s'imposent".
Une autre avocate, Simone Brunet, illustre militante pictave invitée par Europe Ecologie, enchaîne sur le détail -sordide- des réformes en cours concernant politique publique de santé mentale et droit du travail. C'est à dire respectivement répression au détriment du soin, et stratégie de contractualisation-flexibilisation-précarisation.
Réformes anti-sociales en cours
Elle ironise sur la mise en place -habilement médiatisée- de certains pseudo-droits nouveaux : "Le droit opposable au logement ! Formidable concept ça, totalement inapplicable donc totalement inappliqué". Avant de conclure son intervention engagée, à travers l'exemple pictave de femmes sans-papiers piégées avec leurs petits dans cette "préfecture si proche de l'hôtel de police", que dans la France actuelle "les femmes et les étrangers sont souvent le laboratoire du pire".
Puis Eva Joly prend le micro. Et tous ceux qui étaient là attendaient sa parole. Ils n'ont pas été déçus. S'appuyant sans cesse sur les sources communautaires et la presse d'investigation, illustrant ses propos d'exemples tirés de l'actualité comme s'il elle était branchée en direct sur les fils d'actu, l'eurodéputée EE nous a transmis son implacable détermination, et sa resplendissante tranquilité.
- Lire le compte-rendu de l'intervention d'Eva Joly.
Françoise Coutant fait ensuite le lien des ces enjeux de libertés publiques et d'avenir du système judiciaire, en rappelant les fondamentaux du programme Europe Ecologie en la matière.
Un autre avenir de la Justice et de l'équité est possible. En votant Europe Ecologie le 14 mars, vous contribuerez à le construire.