RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

En campagne avec Eva Joly !

26/02/2010
Ce contenu nécessite l'installation du plugin Flash sur votre ordinateur. Lire le fichier directement.

Europe Ecologie pour une autre Justice

Magistrate de métier, l'eurodéputée Eva Joly était vendredi à Poitiers, intervenant au forum Europe Ecologie décliné sur le thème de l'Egalité et la Justice. Des valeurs bafouées par les politiques actuelles. Qui incite Europe Ecologie à se lever pour y remédier. Une visite bénéfique actuellement en la bonne ville de Poitiers... Salle comble.

Eva Joly ouvre son propos avec un des exemples du pire environnemental : le dossier Probo Koala (Côte d'Ivoire, septembre 2006, 10 morts, 69 hospitalisés, 7.000 intoxiqués).

Elle embraye sur les velléités de l'Etat de New York d'une nouvelle loi sur la diffamation, évoque la nuance juridique entre droit anglo-saxon et droit latin sur le sujet.

Urgent de contrôler les banques

Elle retourne ensuite vers ce Nord européen dont elle est issue : "En Islande aujourd'hui, Joseph, le pêcheur du fjord du Nord, ne comprend pas pourquoi on lui demande de payer 12.000 euros pour rembourser des actionnaires étrangers d'Icesave...". De quoi remettre les points sur les "i", et de rappeler que les quelques 10 ingénieurs de la banqueroute islandaise ne sont pas aujourd'hui touchés par leur oeuvre, qu'ils sont tranquillement dans un bureau en Suisse...

Mais dans tout choc peut naître un espoir, et Joly d'apprendre comment l'Islande prépare en ce moment un projet de loi accordant une liberté totale pour la presse et Internet...

Malheureusement, France n'est pas Islande. Chez nous le quotidien est plutôt fait d'affaires Jean Sarkozy à l'EPAD ou François Pérol au groupe BPCE (pantouflage irrégulier de l'Elysée vers le groupe Banques Populaires/Caisses d'Epargne). "Une nomination constitutive d'une prise illégale d'intérêts" estime Eva Joly.

Avant de faire déchanter l'assistance : "Eh bien que s'est-il passé ? M. Pérol est passé devant la commission des Finances de l'Assemblée, il a fait profil bas et a insisté sur le fait qu'en contrepartie il demandait un petit salaire... La Justice elle, n'est pas passée. Bien. Aujourd'hui, quelques mois plus tard, Mediapart nous apprend que "le conseil d'administration du groupe BPCE venait de majorer de plus de 300% le salaire de François Pérol". Huées dans les salons de Blossac.

A l'heure où 8 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté, il est des histoires qui pourraient faire désespérer de la Justice... Mais Eva Joly n'est pas le genre à désespérer. "Nous sommes face à ce système qui pille la terre, appauvrit et créé le malheur. Il est extrêmement urgent de mettre en place des instances de contrôle des banques. Et tous ces abus je vous promets que nous allons y mettre fin. Le mandat de la BEI est chez moi et je vous promets que nous allons y mettre des bornes". Vivats dans les salons de Blossac.

La France de Sarkozy pourrait être l'Italie de Berlusconi

Renouant avec le fil de l'actualité, et toujours évidemment en plein dans le sujet, Eva Joly rappelle qu'hier, la Cour de Cassation italienne a cassé les deux jugements (1er instance confirmée en appel) qui reconnaissait la corruption active dans le dossier Berlusconi / Mills. "Il y aurait prescription..." grimace Eva Joly qui déplore qu'encore une fois, "ça a cédé, le politique l'a emporté".

"L'Italie est devenue le pays des bimbos sur les listes électorales, des navires de déchets envoyés par le fond pour 1.500 euros et des bidons de déchets irradiés srockés illégalement chez des particuliers..." soupire l'eurodéputée.

"Hier, quelqu'un a ouvert les vannes d'une vieille raffinerie abandonnée dont certains souhaitent hâter la destruction... La Plaine du Pô est gravement menacée et il faut maintenant se hâter pour sauver Venise..." égrène-t-elle, quasi-lasse.

"Ce pays voyez-vous, l'Italie de Berlusconi, il ne fonctionne plus. Eh bien, ma crainte, est que la France de Sarkozy ressemble bientôt à ça". Avant de conclure sur la fin programmée du juge d'instruction, "qui crééra suscpicion généralisée sur toutes les enquêtes, fait extrêmement grave pour la démocratie".

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca