La campagne
Expulsion d'un enseignant bolivien : la honte !
Europe Ecologie Franche-Comté soutient les démarches entreprises pour que la situation de Nelson Rojas, enseignant vacataire en espagnol au lycée Victor Hugo, soit réglée dans le respect des engagements pris et dans la dignité. Il est en effet indigne et honteux, de voir deux administrations d'Etat (rectorat et préfecture) traiter de la sorte un ressortissant étranger qui n'a fait que remplir les tâches pour lesquelles il avait été recruté en toute légalité.
Sa situation révèle en passant l'insuffisance criante des moyens de remplacement dans l'éducation nationale, puisqu'il a fallu, dès le mois
de novembre recourir aux services d'un vacataire, les personnels recrutés pour ces fonctions ayant tous été mobilisés en à peine plus de deux mois.
Les formes de son renvoi sont par ailleurs particulièrement humiliantes, puisqu'on le place en situation de devoir pratiquement s'excuser d'avoir rendu les services qu'on lui a demandés. Lui reprocher de ne pas avoir maintenu son inscription à l'université révèle précisément qu'on considère a priori un étranger comme à la recherche de contournements de la loi pour se maintenir sur le sol français.
Cette affaire est tout sauf une bavure ou une erreur : à vouloir "traquer" l'étranger, on donne des consignes d'une telle fermeté, d'une telle rigueur, que les fonctionnaires chargés de ces basses besognes en oublie d'analyser les situations réelles des personnes concernées.
Evidemment, il est plus facile ensuite de se montrer magnanime.
La patrie des Droits de l'Homme a du souci à se faire.
Claude Mercier