La campagne
Procès en appel de Simone Levavasseur pour délit d'outrage
Vous n'intimiderez pas les militants !
Ce jeudi 1er avril, Simone Levavasseur, militante syndicale, associative et membre des Verts, ancienne candidate Europe Ecologie lors des élections régionales, sera jugée en appel. Elle est poursuivie par le préfet de Haute-Saône pour « délit d'outrage ». Elle avait été condamnée en première instance à 300 € d'amende.
En décembre 2007, Simone avait écrit au préfet pour protester contre l’arrestation d’une jeune femme géorgienne, Manana, pour lui dire que par de tels actes, il déshonorait la France. "Il ne faut pas être profondément d’origine française pour ne pas le comprendre, ou bien d’être nostalgique de la période hitlérienne".
Par ces poursuite, l'Etat, à travers la personne du préfet, cherche à nouveau à intimider les militants, en l'occurrence, une défenseure des droits des sans-papiers. L'Etat ne veut pas de contestations et cherchent à utiliser tous les moyens pour faire taire ceux qui continuent à dénoncer des pratiques indignes.
Les Verts et Europe Ecologie soutiennent bien entendu avec la plus grande force Simone Levavasseur et rappellent que critiquer une politique nationale appliquée par un préfet relève de la liberté d’expression !
Le délit d'outrage est un délit d'un autre âge.
La politique du gouvernement contre les étrangers est une politique d'un autre âge.
Nous appelons tous les citoyens soucieux des libertés publiques à venir manifester leur soutien à Simone Levavasseur, ce jeudi à 13h30, sur l'esplanade des droits de l'Homme à Besançon.