RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Il faut repenser la formation des enseignants

26/01/2010

Le 21 décembre dernier le CNESER (conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) a rendu un avis négatif au projet de circulaire des ministres Pécresse et Chatel sur la formation des enseignants (35 voix « contre », une abstention et trois voix « pour »). Le 23 du mois, les ministres s'empressaient de publier leur texte avec des modifications minimes.

Cette circulaire qui entend réformer la formation des enseignants est dénoncée par l'ensemble de la communauté éducative : elle va conduire essentiellement à mettre face à des élèves des personnels qui n'auront bénéficié d'aucune formation leur permettant de lier maîtrise des savoirs disciplinaires et compétences pédagogiques. M. Chatel a même envisagé ces derniers jours de répondre aux problèmes de remplacement des enseignants en recourant à des stagiaires inscrits dans des cursus de master !

Outre que la manière de procéder des deux ministres a fait de la concertation une illusion, outre qu'il est aujourd'hui demandé aux universités d'inventer dans des délais délirants (moins de 6 mois) des masters qui doivent concilier l’inconciliable (préparer un diplôme avec des exigences scientifiques élevées et en même temps un concours), la réforme proposée révèle une ignorance profonde de ce qu'est l'enseignement. De fait, elle affiche un profond mépris pour les élèves.

Repenser la formation des enseignants est une nécessité. Mais lorsqu'elle n'est pensée qu'au travers du prisme des économies budgétaires (16 000 suppressions de postes liées à la suppression de l’année de formation professionnelle), elle conduit à une aberration : enseigner sans formation.

Chacun sait à l'avance qui en fera les frais.

Nous demandons solennellement le retrait de ce texte,

 

Alain Fousseret, Tête de liste Europe Écologie Franche-Comté
Michel Boutanquoi, Universitaire, secrétaire des Verts de l’agglomération bisontine
Anne Vignot , Universitaire et tête de liste Europe Écologie du Doubs
Sylvie Meyer, professeur à l’IUFM et troisième sur la liste Europe Écologie du Doubs
Claude Mercier, secrétaire des Verts de Franche-Comté

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au profil Facebook d'Europe Écologie Franche-Comté Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Franche-Comté Accéder au Twitter de la campagne Europe Ecologie Franche-Comté

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca