La campagne
Quel avenir pour la branche Est de la ligne LGV Rhin-Rhône ?
Après l’annonce qui a été faite, des dessertes prévues sur la future branche Est de la ligne LGV Rhin – Rhône à l’horizon 2011, Europe Écologie s’étonne de la satisfaction affichée par les élus des différentes collectivités concernées.
En effet les uns et les autres se félicitent d’avoir obtenu un train de plus ici ou là, mais notre inquiétude est ailleurs : si l’on en croit les propos de Pierre Messulam, directeur du projet Rhin-Rhône à la SNCF, la qualité de la desserte à terme (après une période d'évaluation) dépendra de la rentabilité de la ligne pour la SNCF ...
Autrement dit, les collectivités, (au 1er rang desquelles les Régions), après avoir investi des millions d'euros, en sont réduites à dépendre du bon vouloir de l'exploitant SNCF et du résultat de son étude-bilan d’ici 2015 pour avoir l’assurance de conserver un nombre de trains satisfaisant. « Le voyageur est décideur » précise Pierre Messulam …autrement dit : Francs-Comtois, Franc-Comtoises, vous avez payé la construction de la ligne par vos impôts, si vous voulez des trains dessus, prenez le TGV ou sinon, vous aurez la desserte que vous méritez !
Il est pour le moins curieux de rendre les voyageurs potentiels responsables de l’avenir de la ligne dont les opérateurs, avant travaux, vantaient la future rentabilité : nous aurions donc décidé d’investir des milliards d’euros sur la base d’études de rentabilité hasardeuses ?
Que penser alors de la pertinence du projet de la branche sud en voie nouvelle, pour lequel les études préliminaires mettent déjà en doute sa rentabilité ?