La campagne
Une ligne LGV à tout prix ... et sans train dessus ?
On construit à grands frais des lignes LGV sans être du tout sûr d’y voir rouler assez de trains pour espérer l’effet d’aubaine que tous les élus de gauche comme de droite nous annoncent à grandscris !
Europe-Ecologie voit dans la récente annonce par les medias d’une baisse probable du nombre de TGV mis en service par la SNCF la preuve évidente de la pertinence de son analyse quant à la stratégie commerciale de la SNCF et aux risques qui y sont liés en terme de desserte de la Franche-Comté. Nous n’avons cessé de le dire : à force de course à la rentabilité, la SNCF ne remplit plus son rôle de service public puisqu’elle se désengage progressivement de toutes les lignes non rentables (LGV ou pas). Si l’on veut garder un réseau et une desserte de qualité, il faudra bien que la Région s’engage pour suppléer ce désengagement sous peine de voir les transports publics perdre en attractivité et pour cela il faudra de l’argent, beaucoup d'argent qu’il faudra par ailleurs économiser en ne financant pas une voie nouvelle pour la branche sud du TGV Rhin Rhône, l'amélioration des voies actuelles devant suffire à un TGV type pendulaire.