La campagne
Amélioration de l’efficacité énergétique des logements : Europe Écologie s’oppose au partage des coûts par le locataire
Europe Écologie Franche-Comté se félicite de la volonté gouvernementale d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Nous soutenons l’objectif du Secrétaire d'État Benoist Apparu, de 100.000 logements bénéficiant d’un nouveau dispositif en 2010 et 400.000 par an à partir de 2013 sur un total de 10 millions de logements concernés.
Toutefois, la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (LMLL) promulguée fin 2009 prévoit dans ce cadre, un partage des coûts entre un bailleur social ou privé et ses locataires.
Europe Écologie Franche-Comté s’oppose fermement à cette décision considérant que cette mesure va alourdir les charges des locataires tandis que les bailleurs réaliseront des travaux d’amélioration de leurs propriétés à moindre coût. D’une part, les locataires ne sont pas les occupants permanents d’un logement, ils ne devraient donc pas s’engager financièrement pour un bien qu’ils ne possèdent pas. D’autre part, les propriétaires d’un logement peuvent bénéficier de crédits d’impôts ou de prêt à taux 0 pour réaliser leurs travaux d’amélioration. Il s’agit là d’une préoccupation élémentaire de justice sociale.