La formation professionnelle et l'apprentissage réorientés vers les nouveaux besoins
Trop souvent, les jeunes disposent d’une formation en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou d’un stage en entreprise, mais pas les deux… car la formation est en décalage avec la réalité du monde du travail.
La formation professionnelle et l’apprentissage doivent être massivement mobilisés pour préparer les compétences des marchés émergents. Les aides aux particuliers et entreprises en faveur des économies d’énergie, ainsi que les conditionnalités des commandes publiques, vont élargir considérablement le marché des économies d’énergie. C’est un exemple de développement de l’économie verte. La problématique environnementale doit aujourd’hui être intégrée à toutes les formations. C’est une préoccupation transversale, voire centrale dans certaines activités, qui justifie que les formations qui l’intègrent voient leur “coût horaire de formation” majoré (ce qui correspond à une aide plus importante de la Région). Bien en amont, il faut permettre aux formateurs de se former aux nouvelles éco-techniques de leurs métiers.
La Région devra mobiliser tous les moyens nécessaires pour encourager les entreprises à recourir à l’apprentissage plutôt qu’aux stages longue durée, à tous les niveaux de qualification. Si un stage de courte durée peut se justifier en début de formation pour évaluer l’intérêt du stagiaire pour le métier approché, l’apprentissage est bien plus justifié en fin de formation. Cette démarche offre au bénéficiaire un véritable accompagnement pédagogique et les mêmes droits que tout employé (protection sociale, cotisations, Assedic…). Cela implique par exemple pour les organismes formateurs d’assouplir le calendrier par trimestres, de sorte qu’une structure souhaitant prendre un/e apprenti/e ne soit pas contrainte d’attendre septembre. Par ailleurs, les apprentis étant les plus exposés aux accidents du travail, des actions spécifiques de prévention seront à imaginer.
Enfin, afin de démocratiser la gestion des CFA, les élèves et parents d’élèves (pour les plus jeunes) doivent pouvoir siéger en Conseil d’Administration.