« Luttons contre la précarité énergétique »
Par Émilie Mallet, tête de liste départementale en Côte-d'Or Europe écologie Bourgogne
« Alors que le prix du gaz et de l'électricité ne cesse d'augmenter, trop de logements sont mal isolés. La conséquence ? Des factures qui flambent, encore plus l'hiver. Les premiers touchés sont les plus modestes : familles à bas revenus, personnes âgées, étudiants. Aujourd'hui en France, plus de trois millions de personnes souffrent de « précarité énergétique » et ne peuvent se chauffer décemment.
Cette semaine, le gouvernement a lancé son « aide de solidarité écologique ». L'intention est louable, mais en dehors des réalités. Les objectifs tout comme les moyens mis en œuvre sont trop faibles. Il est impératif de répondre dès maintenant à l'urgence sociale tout en préparant l'avenir.
La région est un bon levier pour agir, vite et bien. Grâce à la politique d'appels à projet portée par les élus régionaux Verts, la Bourgogne concentre désormais 30 % des bâtiments basse énergie construits dans notre pays. Les projets sont soutenus en fonction de l'exemplarité des techniques employées. Celles-ci vont ensuite être réutilisées à plus grande échelle, pour des constructions publiques, de l'habitat social où les charges sont alors largement diminuées.
Rénover et construire des logements mieux isolés, moins consommateurs en énergie, c'est prendre en compte la réalité sociale et écologique de notre temps. C'est aussi développer des filières économiques d'avenir et créer de l'emploi.
Dans cette course contre la montre, la Bourgogne a déjà pris une longueur d'avance. L'effort doit se poursuivre et s'amplifier. Les candidates et candidats d'Europe écologie ont cette volonté. Donnons-nous les moyens d'y parvenir, ensemble, dans le cadre des élections régionales le 14 mars prochain. »