Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Presse écrite régionale

Journal du Centre: "Rivaliser aux urnes avec le PS" (01/03/2010)

Samedi Soir, il y a eu de la musique des discours et des espoirs échangés à la maison des Montots à Nevers. Europe écologie Bourgogne se veut conquérante.
Plus de 150 personnes ont vibré samedi soir, au meeting départemental d’Europe écologie Bourgogne, à la salle des Montots de Nevers.
Après une ouverture en musique, sur les notes des Castors Cravattes, et une vidéo rappelant la récente visite dans la Nièvre du fondateur des Enfants de Don Quichotte, Augustin Legrand, le Nivernais Wilfrid Séjeau, conseiller régional sortant et tête de liste départementale pour le scrutin à venir fit office de chauffeur de salle, y allant de sa parabole d’écologie politique.
A travers l’historien, furent passées en revue les compétences de la région, comme le train, la formation professionnelle, les lycées. Wilfrid Séjeau fut aussi le premier à tirer une salve contre le PS, choisissant une cible de choix : le président socialiste sortant : François Patriat. « Il a vu les sondages et estime qu’il peut gagner tout seul ! Patriat, penses-tu gagner sans les idées de demain ? lança-t-il, déclenchant la première salve de vivats.
Sa conclusion fut aussi le fil directeur de la soirée : « L’écologie, c’est maintenant ! »
La parole ne fut pas confisquée par les ténors, fussent-ils locaux et régionaux. La variété des composantes d’Europe écologie eut sa place dans cette soirée. On entendit ainsi une militante pour les sans-papiers, un partisan du maintien de l’agriculture paysanne, un entrepreneur citoyen, un maire faisant l’éloge de la gestion de l’eau en régie, ou encore une opposante au fatalisme et à la résignation.

Article de Jean-Christophe Henriet

Bien Public : Sandrine Bélier : "Notre projet, c’est 12000 emplois" (18/02/2010)

Dans son édition du jeudi 18 février, Le Bien Public consacre un long entretien à l’eurodéputée Sandrine Bélier, en visite à Dijon pour soutenir Europe Ecologie Bourgogne.

« Les Verts affichent la couleur » titre l’article d’Emmanuel Hasle. Et Sandrine Bélier affiche surtout sa détermination et son enthousiasme : « La force d’Europe Ecologie, c’est d’être un rassemblement, et c’est quelque chose de nouveau. Les écologistes ont montré leur capacité, face à l’urgence, à porter des solutions alors que les crises économique, sociale et écologique s’aggravent. (…)». Interrogée sur ses attentes électorales en Bourgogne l’eurodéputée précise : « La région est intéressante en cela que c’est une échelle réellement politique. Un exemple : tout le projet que nous portons de transformation de l’économie par l’écologie suppose d’investir énormément dans la formation. C’est un des leviers très importants de la région, avec les transports (…)Pour le premier tour, on part pour obtenir la majorité et mettre en œuvre notre projet. Ensuite avec les socialistes, et contrairement au passé où les Verts étaient considérés comme une force d’appoint, on porte désormais une dynamique de partenariat. Et ce partenariat se fera sur notre projet. Et pas sur des petits accords entre amis ou sur des répartitions de siège. Mais bel et bien sur des points de convergence. »
Concrètement ? « On sait que le développement du nucléaire en Bourgogne c’est 8000 emplois, ce n’est pas rien. Mais le projet que nous développons, les éco-filières et les énergies renouvelables, c’est 12000 emplois. C’est beaucoup plus porteur (…) Je crois qu’on va devoir montrer [aux socialistes] toutes les perspectives d’emploi portées par notre projet. »

Journal du Centre : Augustin Legrand veut combattre la culture de l'ignorance (07/02/2010)

Augustin Legrand a dénoncé la culture de l'ignorance prônée par l'Etat sur la question du logement, samedi, à l'occasion d'un passage à Nevers dans un centre d'accueil pour sans-abri.
Lire la suite sur le Journal du Centre


Augustin Legrand en campagne
envoyé par lacoule

GensduMorvan.fr : Benoît Kubiak candidat aux régionales sur la liste Europe Écologie (28/01/2010)

Benoît Kubiak, le militant autunois contre le réchauffement climatique, sera candidat aux élections régionales sur la liste Europe Écologie conduite en Saône-et-Loire par l'ex-socialiste Nicole Eschmann a-t-on appris au lendemain du lancement à Dijon de la campagne des listes conduites par Philippe Hervieu.
Benoît Kubiak, 32 ans, a été pendant cinq ans le chargé de mission de l'Agenda 21 de la ville d'Autun avant de se lancer dans un grand projet de recueil, au cours de voyages en Europe et en Asie, de témoignages sur les actions menées par les collectivités et les personnes contre le réchauffement climatique.
Ces derniers mois son action s'est orientée vers un militantisme plus actif avec une participation remarquée au Camp Action Climat à Notre-Dame des Landes en août dernier puis au sommet de Copenhague début décembre.
Benoît Kubiak rend compte de son action sur le site de son Association Avenir Climat et intervient régulièrement sur GensduMorvan.fr.

Accéder au site de Benoît Kubiak: cliquer ici

Bien Public : "Europe Ecologie espère un beau printemps" (25/01/2010)

Dimanche 24 janvier, les candidats d'Europe Ecologie Bourgogne ont été présentés à la presse à Dijon. L'ensemble des candidats étaient rassemblés autour de Philippe Hervieu, tête de liste régionale, Emilie Mallet, tête de liste en Côte d'Or, Nicole Eschmann, tête de liste en Saône-et-Loire, Chantal Dhoukar , tête de liste dans l'Yonne et Wilfrid Séjeau, tête de liste dans la Nièvre.
"Nous sommes devenus la 3e force du pays. Il s'est passé quelque chose", a déclaré Philippe Hervieu, pour qui "les Français ont pris conscience de l'importance des sujets écologiques." Et pour "que l'écologie gagne", toutes ses forces doivent être rassemblées. [...] Des listes qui présentent "la parité parfaite", selon Philippe Hervieu et qui feront campagne autour de "la conversion écologique des politiques régionales."

Article de Cyril Bignault

Jounral du Centre : Un mot clé, l'ouvertue (25/01/2009)

La "politique autrement" est bien le leitmotiv de tous ces candidats. "La conversion écologique de l'économie ne va pas assez vite" commente Philippe Hervieu, tirant un bilan mitigé des six années que les Verts (six élus) ont passées à la Région. La tête de liste pour la Bourgogne espère que le rapport de force sera favorable à Europe Ecologie à l'heure du deuxième tour où les alliances seront incontournables. "Nous ne perdons pas de vue que l'objectif est bien de battre la droite", dit-il.

Article d'Alexandra Caccivio

Yonne Républicaine : Réunis pour battre la droite (25/01/2010)

Hier, Europe Écologie a présenté ses candidats aux élections régionales, à Dijon Congrexpo. La formation est la première à dévoiler la totalité de ses candidats. « Nous avons souhaité monter une liste mixte, avec autant d'hommes que de femmes. 50 % sont des militants verts, l'autre moitié rassemble des personnes issues de milieux associatifs, syndicaux? », a expliqué Philippe Hervieu, tête de liste régionale.
Mais Europe Écologie garde une chose en tête : se dresser devant la majorité gouvernementale. « Le premier objectif est de battre la droite », a déclaré Chantal Dhoukar, tête de liste icaunaise.
Article de Betty Jankowska

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de l'Yonne Républicaine

La Gazette de la côte d'or : L’engagement éco-logique (21/01/2010)

Nouvelle. Maintenant, nul doute possible : Europe Ecologie est bel et bien un parti politique. Vivant, avec cela ! La preuve samedi à Montreuil (93) où les écolos se sont donnés rendez-vous pour lancer leur campagne pour les élections régionales. Deux mille participants dont Emilie Mallet, la tête de liste pour la Côte-d’Or.
par Jérémie Demay

Lire la suite

Vivre à Chalon : En Saône et Loire, Nicole Eschemann tête de liste "Bourgogne-Europe Ecologie " (22/12/2009)

Nicole Eschemann conduira la liste de Bourgogne-Europe-Ecologie regroupant des verts mais aussi des citoyens associatifs pour les prochaines élections régionales.
Militante associative de longue date, Nicole Eschemann a également milité au sein du parti socialiste dont elle a portée les couleurs lors des élections législatives de 2007 dans la première circonscription du département ( Macon-Cluny).
Outre les responsabilités associatives et politiques précitées, Mme Nicole Eschemann a été très présente sur différentes luttes en faveur de l'environnement dans le maconnais ( contre le projet d'incinérateur notamment). En 2007, "les verts" du maconnais-clunysois et Refondations 71 ont appuyé sa candidature aux législatives.

Lire la suite sur le site de Vivre à Chalon

Creusot Infos : REGIONALES 2010 : Nicole Eschmann tête de liste en Saône et Loire pour Europe Ecologie (le 22/12/2009)

Passée du Parti Socialiste au camp des Verts, l'ancienne candidate socialiste au législative est la tête de liste d'Europe Ecologie pour la Saône-et-Loire.
Poil à gratter du PS pendant plusieurs années, Nicole Eschmann a renoncé à faire changer le PS de l’intérieur. Elle quittait ce parti à la mi-novembre pour rejoindre le mouvement Europe écologie. « J’ai adhéré au PS après le 21 avril 2002 et parce qu’Arnaud Montebourg proposait de rénover le parti avec son courant NPS (Nouveau parti socialiste). C’est dans cet esprit de rénovation et de renouvellement, après l’échec cuisant de Lionel Jospin, que j’ai souhaité m’investir en politique. Rapidement, j’ai défendu les thèses écologistes au sein du Parti socialiste, avec Eric Loiselet [ndlr. Tête de liste Europe Ecologie en Champagne Ardenne] notamment. »

Retrouvez la suite sur le site de Creusot Infos

Vivre à Chalon : Vendanges Hivernales pour Bourgogne-Europe-Ecologie ! (le 20/12/2009)

C'est du côté d'Europe Ecologie que se passent certains ralliements et non des moindres. L'ex patron du PS de Haute-Marne, Eric Loiselet, un temps proche d'Arnaud Montebourg sera tête de liste d'Europe-Ecologie dans son département. Autre personnalité rejoignant le mouvement initié par les Verts, Monsieur Stéphane Hessel. Un personnage, ex-ambassadeur, compagnon de la Libération, bref une grande personnalité qui au début des années 90 était même venu à Chalon à l'invitation du club rocardien "Convaincre 71" pour une réunion publique.
Terre de vignes, notre région apparaît bien placée pour une récolte... En hiver, les vendanges sont plutôt rares, malgré le réchauffement climatique, mais mardi prochain, en Bresse seront présentés les futurs candidats estampillés "Bourgogne-Europe-Écologie"... Nul doute que figureront parmi eux, des ex-socialistes et sympathisants de cette formation qui incarne encore "le changer la vie" ! Certes en Bresse, les vignes sont rares... Mais lorsque la récolte est si tardive, en général, il s'agit d'un bon cru... sans doute d'excellentes recrues !

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de Vivre à Chalon

Journal du Centre : Charbon - Réaction de Wilfrid Sejeau, candidat Europe Ecologie Bourgogne (17/12/2009)

« Ce n’est pas une surprise. Au moment du sommet de Copenhague, la décision contraire aurait été à contre-courant de l’histoire. La position du ministre nous donne raison contrairement au discours dominant entendu dans le département. La technique du charbon propre n’est pas encore au point et les porteurs de projets n’étaient pas les bons acteurs pour un projet expérimental. Leur projet était purement financier. Défendre le charbon propre dans cette affaire était une position parfaitement hypocrite. J’aimerais, maintenant, que le canton de Dormes puisse profiter de projets de développement durable et qu’on montre que dans la Nièvre, on est capable de mener autre chose que des projets ringards ».

Journal du Centre : Borloo dit non au charbon nivernais ! (16/12/2009)

Dans un courrier adressé au président du Conseil général, Marcel Charmant, Jean-Louis Borloo indique que "la France vise l'exemplarité en matière de respect de l'environnement et que les deux dossiers [des entreprises candidates pour l'exploitation de la mine de charbon ndlr] ne remplissent pas ces conditions".

Lire la suite sur le site du Journal du Centre

Bien Public : Conseil Régional. Les Verts s'abstiennent sur le budget 2010 (15/12/2009)

C'est sans doute l'enseignement majeur de cette matinée à rallonge: les Verts, qui feront cavalier seuls au premier tour des régionales, ont pris à nouveau leurs distances avec la majorité. «Nous aurions souhaité un budget 2010 plus en rupture qu'en continuité» a regretté Philippe Hervieu. Le vice-président a critiqué la réduction des budgets de l'insertion professionnelle, les reports de crédits de paiement concernant les lycées, et une conversion écologique à ses yeux insuffisante. Les Verts ont rejeté plusieurs autres délibérations, sur le pôle nucléaire et sur l'aéroport de Longvic notamment.

Retrouvez l'article sur le site du Bien Public

Bien Public : Journée d'action pour la planète : Europe Ecologie Bourgogne mobilisé ! (13/12/2009)

A ce jour, quelques 500 signatures ont été recueillies pour le rassemblement des écologistes autour d'Europe Ecologie Bourgogne. L'objectif est ainsi de transformer ce taux de sympathie en vote favorable pour le parti de Philippe Hervieu qui s'est fixé un score de 8 à 14 % au premier tour. Quant au second tour, la fusion proposée par le président sortant, François Patriat, reste d'actualité. « Nos rapports sont stables », a précisé hier, avec un léger sourire, Philippe Hervieu.

Retrouvez l'article sur le site du Bien Public

Gazette de Côte d'Or : Greenpeace le plus loin (10/12/2009)

Philipe Hervieu, candidat d’Europe écologie Bourgogne aux régionales, constate dans un communiqué : « Les instances de la République n’ont pas été menacées « par une organisation des voyous » comme veulent le faire croire les députés de droite et François Sauvadet. Greenpeace est venu rappeler à leurs devoirs l’ensemble de nos député-es. » Ce à quoi Sauvadet répond : « Est-ce qu’une bonne cause justifie tous les moyens ? L’écologie est juste, mais tout ne doit pas être autorisé. La République, c’est le vivre ensemble ».
En attendant, Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, a porté plainte contre Greenpeace, François Sauvadet a demandé des sanctions financières et un rappel au règlement vis-à-vis de Noël Mamère. N’empêche qu’avec tout ce foutoir, Greenpeace a largement réussi sa mission : occuper le terrain médiatique pour alerter. François Sauvadet est devenu, sans le vouloir, le premier militant de Greenpeace.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de la Gazette de Côte d'Or

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Bourgogne Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca