Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Philippe Hervieu
Tête de liste régionale
Un candidat écologiste connu et reconnu dans la région.
Par son parcours, ses actions et ses compétences, Philippe Hervieu incarne ce qui fait la force du Rassemblement des écologistes en Bourgogne : compétence, ouverture, crédibilité, engagement…
Militant écologiste de terrain, élu reconnu par les associations comme par les partenaires économiques et sociaux de la Région, il avait tout pour être tête de liste régionale d’EUROPE ECOLOGIE Bourgogne.
Né à Blida (Algérie) il y a 56 ans, il effectue dans les années soixante un parcours d’étudiant en économie, déjà défenseur engagé des droits syndicaux et de l’environnement, au sein de plusieurs mouvements de l’époque.
Au tournant des années soixante-dix, il s’engage dans une activité professionnelle de cadre dirigeant dans le secteur bancaire et industriel. En parallèle, il devient un actif militant écologiste bourguignon, plusieurs fois candidat et pilier des Verts régionaux.
Élu au Conseil régional en 2004, il y sera à la fois un élu écologiste de premier plan et le Vice-Président délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, à l’Insertion professionnelle et la Solidarité. Créatif et entreprenant, parfois en bousculant la majorité, il apporte une visibilité nouvelle à ce secteur d’avenir de l’économie bourguignonne qui emploie aujourd’hui 11 % de la population active.
L’objectif, après un tel bilan?
« Faire mieux, dans tous les domaines. Pour cela, il faut mettre l’écologie – et les écologistes — au cœur des politiques de la Région. ».