La campagne
OGM : Non à la patate folle !
En autorisant la culture des plants de pommes de terre OGM Amflora, la Commission européenne a une nouvelle fois fait le choix de défendre les profits des entreprises polluantes, contre l'avis des citoyens de l'Union européenne.
En dépit des dangers que font peser les OGM, M.Barosso a décidé d'engager son mandat sous le signe de l'autisme démocratique et de la soumission aux lobbies.
Cet OGM du groupe allemand BASF est modifié avec un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton, du papier et contient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques. Il dispose d'une autorisation de l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments, dont l'indépendance est contestée aujourd'hui par la plupart des pays membres, depuis que l'ancienne coordinatrice du groupe d'experts scientifiques est devenue salariée de l'un des 3 groupes internationaux qui commercialisent des OGM.
Pour Emilie Mallet, tête de liste pour la Côte d'or : « Cette autorisation est une porte ouverte pour la commercialisation de nouveaux aliments OGM, et les risques de dissémination. Europe-Ecologie condamne fermement cette décision et demande au gouvernement d’interdire cette commercialisation en France, comme viennent de le faire l’Autriche et l’Italie. » Philippe Hervieu, tête de liste régionale d'Europe écologie Bourgogne, le rappelle : « Grâce aux six élus Verts lors de la dernière mandature, la Région était devenue une région sans OGM. Elle doit le rester : comptez sur notre indépendance et notre pugnacité.»
Emilie Mallet, tête de liste Côte d'Or
Philippe Hervieu, tête de liste régionale