La campagne
Journée de rencontres en Dordogne
Mardi 19 janvier, Monique De Marco (tête de liste régionale), Bérénice Vincent (tête de liste en Dordogne) et Gérard Joulain (deuxième de liste en Dordogne) sont allés à la rencontre d'acteurs du territoire.
Ils ont été accueillis à la Grasasa (http://www.grasasa.com/) à Sainte Sabine, en Bergeracois, par son président, Thierry Guérin.
Grasasa, coopérative de production de granulés de luzerne (conventionnelle et bio) et de granulés bois, est un bel exemple de structure coopérative à taille humaine, ancrée dans un territoire rural, qui a su diversifier ses activités en respectant les principes d'une coop et ceux du développement local.
Cette visite fait apparaitre la nécessité d'un soutien fort de la région à ce type de structure et de démarche globale, mais aussi le manque de véritable politique diversifiée, en matière de production d'énergie locale, à partir de la biomasse, et d'une véritable politique de développement de production locale de protéines pour l'alimentation animale.
Accueillis à Périgueux par Fabrice Mathivet, adjoint au maire de Périgueux en charge de la vie associative et de la jeunesse, ils ont échangé avec des militant-es de Périgueux Ecologie et rencontré le directeur de l'Institut des Musiques Rock ( http://www.imr.asso.fr/association/asso-cadre.php) à la Fabrique.
Cette association loi 1901 rencontre les difficultés de ce secteur: assurer un revenu correct aux salariés de l'association (administratifs et formateurs), et être assurée de pouvoir, dans un contexte où les subventions sont fragilisées, et les politiques culturelles trop orientées vers les grosses structures traditionnelles poursuivre leurs missions, répondre aux besoins exprimés ou émergents.
La journée s'est achevée par la présentation de la liste dans la salle de la librairie " des livres et nous", membres de l'association des librairies atlantiques (http://www.librairiesatlantiques.com/) et une rencontre conviviale au Marco Polo (http://www.marcopolosursonvelo.com).
Cette journée est à l'image de la campagne et du projet d'Europe Ecologie Aquitaine: échange, écoute, partage, confrontations , propositions, expertises, tout y était, avec les sympathisant-es, militant-es, candidat-es de l'écologie en Périgord, issu-es des associations, des syndicats, des Verts, engagé-es ensemble pour "Gagner l'Aquitaine à l'écologie".