La campagne
Europe Ecologie Aquitaine dans le Périgord-Vert
Samedi 30 janvier, nous sommes prêts pour une longue journée de rencontres dans le Périgord-Vert. Nous commençons par le marché de Nontron, sous-préfecture de la Dordogne, ouvert tous les samedis de l'année.
Les produits biologiques et locaux sont très présents: des maraîchers fournissent des légumes de saison, des bergers vendent leurs fromages de brebis ou de chèvre, le boulanger a pétri une pâte avec des blés anciens cultivés dans des terrains proches.
Patrick Mouveroux est un boulanger bio qui vend son pain au même prix que le pain « non bio ». Ceci démontre que le bio peut permettre à un artisan de vivre de son activité et ne coûte pas forcément plus cher que le « non bio » quand on passe directement du producteur au consommateur. Il nous accueille gentiment sur son stand pour une dégustation de bon pain aux graines de sésame que nous tartinons avec délice de fromage de chèvre frais accompagné d'un verre de vin chaud à la cannelle, un excellent anti-rhume.
Monique De Marco, tête de liste régionale, Marc Simon, candidat en Gironde, Bérénice Vincent, Michel Evrard, Jean-Paul Quentin, candidats en Dordogne, rejoignent les militants écologistes venus nombreux pour les encourager. France Bleu Périgord est présent.
Les discussions vont bon train malgré le froid et la grisaille puis la neige commence à tomber de plus en plus drue. Bientôt de gros flocons nous obligent à nous replier sous le parasol du boulanger. En une heure nous avons 10 cm de neige sur les routes et trottoirs de Nontron.
Lorsque le moment de nous séparer arrive, il est pratiquement impossible de sortir de la ville bloquée par les voitures qui dérapent dans tous les sens.
Nous décidons de déjeuner sur place.
Le repas terminé, la neige commence à fondre, nous partons pour Bourdeille(s) à la boutique du Tricycle Enchanté pour arriver à l'heure pour la conférence de presse, dans ce joli village et son château. Nous sommes accueillis par Axel Tandonnet dans une belle maison en pierres transformée en boutique où des jouets, des vêtements, de la vaisselle et autres bibelots sont exposés à la vente. Ces produits hétéroclites auraient pu être des déchets, le tricycle leur donne une seconde vie et tous ces objets feront le bonheur de nombreux passants.
La conférence de presse se déroule dans une ambiance sympathique au premier étage dans une vaste salle chauffée au bois, ambiance campagnarde avec toilettes sèches dans le jardin.
Rapidement le débat se concentre autour de la question : que viennent faire des écologistes sur le marché de Nontron ? Les réponses sont multiplent.
Il s'agit notamment de prouver la pertinence des circuits courts, d'une activité économique locale, d'un commerce de proximité et conviviale
et d'affirmer la nécessité de porter à 20% la part de l'agriculture biologique et paysanne.
Nous terminerons notre visite dans le hangar du Tricycle enchanté où sont entreposés meubles, vélos, cuisinières à bois, livres et autres petits et gros objets retrouvant une utilité.
Après un repos mérité à Sarliac, nous voilà de nouveau sur un marché, celui de Sorges, célèbre marché aux truffes où les visiteurs affluent chaque année pour acheter les meilleures truffes du Périgord, ici tout tourne autour de la truffe, c'est le moment de déguster la fameuse et mystérieuse omelette aux truffes, les œufs ont séjourné dans une boîte hermétique enfermés avec une truffe qui communiquera son parfum aux œufs.
En résumé, un beau weekend avec les Périgourdins, riche en rencontres et en découvertes.
Michel Evrard, candidat, quatrième sur la liste Dordogne