La campagne
3 propositions phares pour mieux protéger les zones humides
Mardi 2 février, Monique De Marco et Marie Bové étaient accueillies par les responsables de la SEPANSO : Philippe Barbedienne (directeur), Pierre Davant (président de la fédération régionale) et Daniel Delestre (président de la SEPANSO Gironde).
En cette journée internationale de protection des zones humides, la rencontre a eu lieu au sein de la réserve naturelle de Bruges, dernière zone humide de l'agglomération bordelaise. Cette portion de nature en bordure de ville est fréquemment menacée par les projets urbains, et toujours activement protégée par la SEPANSO, pour les richesses naturelles qu'elle abrite (faune et flore).
Europe Ecologie Aquitaine met en avant trois propositions phares pour mieux protéger les zones humides :
- Soutenir les cultures non irriguées et cesser les cultures irriguées afin de lutter contre l'assèchement des zones humides.
- Accroitre la biodiversité en reconstituant des landes ouvertes et des zones humides dans certains secteurs de la forêt des Landes dont les arbres ont été détruits par les tempêtes ou les incendies.
- Protéger les prairies humides en développant l'activité pastorale, indispensable au bon état de ces prairies. En effet, si elles sont laissées à l'abandon, leur rôle en terme de biodiversité est bien moindre.