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La campagne

A Orthez, il faudra se positionner clairement sur les transports en Béarn

04/02/2010

David Grosclaude représentera Europe Écologie au débat organisé sur la question de la modernisation des voies ferrées actuelles ou sur la construction d'une LGV

Le 15 février  je serai présent à Orthez (18h - salle Francis Planté) pour le débat organisé autour de la question de la LGV. Ce débat, où sont invités tous les candidats tête de liste du département, est organisé par une association qui demande que l'on modernise la voie entre Dax et Pau plutôt que de choisir la construction d'une voie nouvelle entre Pau et Mont-de-Marsan.

Nos positions sont connues ; non seulement nous sommes pour la modernisation de ce tronçon de la voie mais nous demandons aussi que la partie Dax-Bordeaux existante soit modernisée.

Nous ne pouvons accepter de dépenser des milliards pour une voie nouvelle qui serait en service en 2020...peut-être alors que les trains aujourd'hui n'arrivent pas à l'heure lorsqu'ils circulent sur la voie existante.

Pour nous l'investissement prioritaire c'est celui qui donnera à tous les habitants de la région la possibilité de circuler en train de façon sûre, rapide et confortable. Le projet de LGV que l'on nous propose tuera la voie classique mais aussi les gares qui s'y trouvent. Cela serait un coup fatal porté à des villes commes Orthez, Artix, Puyoo, Coarraze. Quant à Pau, l'idée de faire arriver une LGV à l'aéroport est une aberration. Cela sera coûteux sur le plan environnemental et monstrueux sur le plan économique. Et puis qui fera croire que cette option puisse être une façon de concurrencer l'avion ?

C'est cela que je dirai lors du débat d'Orthez. Mais je ne pourrai pas m'empêcher d'évoquer la liaison routière Pau-Oloron nouvelle que défend le Conseil Général et l'Agglo de Pau. Quelle contradiction pour ceux qui prétendent être convertis à l'écologie et qui pourtant soutiennent ce projet !

La naissance d'une association dont l'objectif est de demander un grand débat sur l'ensemble des transports en Béarn est une bonne nouvelle. Le CODE, Collectif pour les DÉplacements en Béarn a affirmé récemment son opposition à cette voie nouvelle. Je fais partie de cette association et j'ai participé aux premières réunions qui ont permis sa naissance. Europe Écologie sera aux côtés du CODE Béarn.

C'est tout cela que je dirai à Orthez le 15 février. Chaque candidat devra se positionner sur tous ces sujets. Les choses seront plus claires ainsi afin que les électeurs puissent choisir avec tous les éléments en main.

David Grosclaude, tête de liste Europe Eologie en Pyrénées-Atlantiques

Los transpòrts que volem que son los qui permeten prumèr au monde de noste de's poder desplaçar cada dia de faiçon segura, rapida e ecologica.

La mesa en plaça d'ua LGV qu'empacharà la modernizacion deus transpòrts infraregionaus.

Un TGV sus ua linha renovada enter Pau e Bordèu que poderà circular a 200KM/H çòqui permeterà de melhorar las relacions enter las duas vilas. Tanpauc no's calerà pas desbrombar de melhorar la linha enter Baiona e Pau e tanben dinc a Tolosa.

David Grosclaude, cap de lista Euròpa Ecologia en los Pirenèus-Atlantics

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