La campagne
Europe Écologie Aquitaine se réjouit de la naissance du CODE
Vendredi 29 janvier. Ce matin en Béarn le CODE a annoncé sa naissance. C'est une excellente nouvelle. Ayant participé aux premières réunions pour la constitution de cette association, Europe Ecologie Aquitaine se réjouit qu'elle se constitue officiellement dans le but que se mette en place en Béarn un vrai débat sur les transports (fer, transports en commun et routes).
Le CODE, Collectif des DÉplacements en Béarn considère à juste titre que la question des transports est l'affaire de tous les habitants et qu'il n'est pas normal que l'on nous présente comme une nécessité absolue la construction d'une route nouvelle entre Pau et Oloron. Europe Ecologie souscrit totalement à la demande du CODE et entend faire que chacun se positionne sur ce débat nécessaire pendant la campagne électorale. Il y a ceux qui ont déjà montré qu'ils étaient prêts à payer pour cette route nouvelle et qui ont déjà débloqué des fonds pour une énième étude. Les élus ont voté ces crédits d'étude nous promettent une route à plus ou moins 400 millions d'euros alors que sécuriser la route actuelle (la N I34) et moderniser la voie ferrée Pau-Oloron (en la réouvrant jusqu'à Canfranc) serait moins coûteux.
Europe Ecologie Aquitaine s' interroge aussi la cohérence des discours d'élus de droite de gauche ou du centre, qui tout en se faisant les champions du rail depuis que la campagne est lancée, veulent aider à la
construction d'une route nouvelle sans consulter la population. Il s'agit d'un projet qui avance masqué parce qu'il risque de n'être qu'un prélude à une future voie rapide prolongeant l'autoroute Bordeaux- Pau.
David Grosclaude, tête de liste Europe Ecologie Aquitaine en Pyrénées Atlantiques