Esther Benbassa demande la création d’une cellule d’accueil des victimes de harcèlement sexuel (Boulevard Voltaire, 13 mai 2016)
La sénatrice écologiste Esther Benbassa a demandé jeudi que soit créée au Sénat une cellule d’accueil pour les personnes victimes de harcèlement sexuel dans le cadre de leurs fonctions. Une requête qui fait suite aux accusations de harcèlement sexuel émises contre le député Denis Baupin par plusieurs membres d’Europe Ecologie – Les Verts. « Les révélations récentes, quelles que soient leurs éventuelles suites judiciaires, obligent, me semble-t-il, une institution républicaine majeure comme notre Haute Assemblée à montrer l’exemple », écrit l’élue du Val-de-Marne dans une lettre adressée au président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains).
Une telle cellule existe déjà à l’Assemblée nationale, comme le rappelle Esther Benbassa. La sénatrice appelle en particulier à l’établissement d’une charte de déontologie des rapports hommes-femmes au Sénat, et qui concernerait l’ensemble des personnels : “Administrateurs/trices, techniciennes, collaborateurs/trices parlementaires, mais aussi les sénateurs et les sénatrices », précise-t-elle.
Pour consulter l’article du Boulevard Voltaire, cliquez ici.