Projets alternatifs et tiers secteurs : des solutions pour vivre mieux, déplacement à Ecouflant

Association Espoir - Atelier fabrication jus de fruits (c) YH

Les écologistes étant partisans de projets alternatifs (dit tiers secteurs) garants de plus de solidarité et d’une économie plus respectueuse de l’environnement et des êtres humains Corinne Bouchoux a souhaité rencontrer les responsables des associations Cohabitoit et Espoir lors d’un déplacement à Ecouflant.

Le projet Cohabitoit a vu le jour en 2010, suite à un appel lancé par le Maire de la Commune pour vivre dans un habitat groupé sur la ZAC de Provins à Eventard. Ce projet, porté par une dizaine de personnes, compte 15 logements en accession à la propriété ou location. La maitrise d’ouvrage et la gestion des locations sera assurée par un bailleur social, Logi Ouest. Parallèlement, les futurs habitants réfléchissent à des statuts juridiques appropriés ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes au vue de l’avant-garde et la singularité de ce projet.

Pour Corinne Bouchoux « il est essentiel que les porteurs de ce type des projets se mettent en réseau afin de mutualiser les retours d’expérience et communiquent sur cette initiative. Les projets d’habitat partagé qui conjuguent souvent mixité sociale, densité urbaine et efficacité énergétique sont des réponses innovantes à la crise du logement permettant de diversifier l’offre et de montrer une autre façon de se loger, la législation se doit d’évoluer afin de prendre en compte ce tiers secteur de l’habitat ».

Espoir, association d’insertion par l’économie, créée en 1985, est  connue dans notre département pour son atelier de Jus de fruits. Plus de 700 groupes et professionnels fabriquent et font fabriquer du jus de fruit dans l’atelier chaque année, pour une production totale de plus de 700 000 litres. 6 000 heures de travail sont proposées à des personnes cherchant du travail et, au total, l’atelier fournit plus de 9 emplois equivalent- temps plein.

L’association Espoir dispose du statut juridique « d’Association intermédiaire » créé en 1987 pour organiser le secteur dit «  des petits boulots ». Au total, l’association distribue environ 28 000 heures de travail par an assurées par 140 personnes avec une moyenne de 60 personnes par mois. L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi est assurée par une équipe composée de 2 chargés d’insertion, d’un directeur et d’une comptable.

Corinne Bouchoux a salué cette initiative « ou l’économie et l’entreprise sont au service de la socialisation et de la construction du parcours professionnel pour des personnes éloignées de l’emploi ». Elle a également rappelé l’objectif des écologistes pour l’économie sociale et solidaire : « instituer ce secteur comme secteur d’activité à part entière, riche en emploi et capable d’indiquer une direction à toute l’économie ».

 

Pour en savoir plus : www.cohabitoit.frcohabitoitprovins@yahoogroupes.fr

Remonter