Transformation écologique de l’économie : un effort législatif nécessaire, déplacement sur le canton du Loir

017

Le vendredi 29 juin 2012, dans le cadre de ses déplacements, Corinne Bouchoux s’est rendue à Seiches-sur-le-Loir avec son collaborateur et Jean Boiffin, stagiaire.  Elle a souhaité centrer ce déplacement s autour de la mutation éclogique de l’économie en prenant l’exemple des énergies renouvelables et des filières biologiques, les débouchés économiques et les freins existants actuellement au développement de ces filières.

Elle a participé a à une réunion avec l’ensemble des élu-e-s du Bureau de la Communauté de Communes dont Jean-Claude Chupin, Président et Marc Berardi, Conseiller Général, afin de présenter la situation et les projets de ce territoire.

Elle s’est ensuite rendue au Verger de Bertrand Godebout Arboriculteur Bio à Jarzé (6 ha – production de 30 à 40 tonnes de pommes par an) qui développe les circuits courts en fournissant plusieurs AMAP (Association de maintien de l’agriculture paysanne). « L’arboriculture est une culture emblématique du département et fortement pourvoyeuse d’emplois Pourtant la filière connait une situation économique difficile et les orientations de la nouvelles PAC qui privilégiera la production au détriment de l’emploi risquent d’oublier ce pan entier du secteur agricole. Cette situation est incompréhensible et ce déplacement est l’occasion de montrer mon soutien à cette filière » indique Corinne Bouchoux.

Étaient présents Elisabeth Marquet, Maire de Jarzé et Thierry Pouplin, fraichement élu président de l’AMAP de Marcé. Selon Corinne Bouchoux, « Le développement des circuits courts, de qualité est une demande de plus en plus forte et qui ne se développe pas que dans les villes. Les pouvoirs publics se doivent d’encadrer mais surtout d’accompagner ce mouvement ».

Elle a enfin rencontré deux chefs d’entreprises à Soucelles. Michèle Cros responsable d’un atelier laboratoire de cosmétiques bio « Les Douces Angevines », qui emploie 7 personnes. Elles ont échangés sur la filière cosmétologique bio (production, lieux de distribution) et sur la législation « surtout conçue pour l’industrie chimique inadaptée à une production artisanale et locale ».

Les créateurs de l’entreprise « sunetic » se sont également entretenu avec Corinne Bouchoux sur l’avenir de la filière photovoltaïque en France. Cette entreprise conçoit et  pose des panneaux solaires (photovoltaïque et thermique) dont l’originalité repose sur l’ardoise solaire permettant une meilleure intégration du panneau dans l’environnement. Ils ont exprimé leur souhait « que le nouveau gouvernement relance cette filière propre et pourvoyeuse d’emplois qui a connu un violent coup de frein depuis les décisions catastrophiques du dernier Ministère de l’écologie, fin 2010 ».

De nouvelles conditions d’achat de l’électricité ont été décidées en janvier 2011 et, en moins d’un an et demi, les prix ont été revus à la baisse par trois fois. Le 10 décembre 2010, un moratoire a suspendu l’obligation d’achat de l’énergie photovoltaïque pour des contrats d’une puissance supérieure à 3kWc pour une durée de trois mois NDLR. Cf. question écrite de Corinne Bouchoux à ce sujet : Quel avenir pour la filière photovoltaïque en France ?

Remonter