Projet d’aéroport Notre Dame des Landes : soutien aux grévistes de la Faim

Michel Tarin et Corinne Bouchoux (c)YH

Depuis 15 jours, 2 paysans, Michel Tarin, et Marcel Thébault, ont entrepris une grève de la faim et sont installés dans un campement en plein cœur de Nantes. Ils ont été rejoints le 18 avril par Françoise Verchère conseillère générale et présidente du collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence d’un aéroport à Notre Dame des Landes.

Opposée à ce projet qu’elle juge d’un autre âge et non adapté au contexte environnemental et économique actuel, Corinne Bouchoux a souhaité apporter son soutien et s’est rendue à Nantes ce mercredi 25 Avril.

Lors de l’entretien Michel Tarin a souhaité rappeler que « cette grève de la faim vise d’abord à demander le gel des expropriations dans le secteur du futur aéroport tant que n’auront pas été épuisés l’ensemble des recours juridiques».

Michel Tarin a lancé un cri d’alarme afin que cesse l’artificialisation rampante des terres agricoles – dont cet aéroport est le symbole – et redonner à la terre sa vocation originelle : nourrir les populations. Ainsi, l’équivalent d’un département est artificialisé en France tous les 10  ans.

82 paysans sont pénalisés  par ce projet qui causerait la disparition totale de 13 sièges d’exploitation et la non viabilité de 37 autres sièges due à une amputation de 35 à 70% de leur surface agricole.

Pour Corinne Bouchoux « il s’agit typiquement d’un excellent projet du siècle passé avec un pétrole peu cher, un tourisme de masse en développement, l’absence de conscience de l’étalement urbain et l’impression d’avoir des terres agricoles pour toujours et à l’infini… »

Remonter