1er mai à Angers : un défilé politique et mobilisateur

défilé du premier mai (c) CB

En pleine controverse sur le « vrai travail » de Nicolas Sarkozy, Corinne Bouchoux a participé au défilé du premier Mai à Angers qui a mobilisé plus de 4000 participant-e-s.

Pour Corinne Bouchoux il était important de revenir sur l’histoire de ce jour chômé et du mouvement des salariés qui s’adresse à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs afin de porter les revendications visant à améliorer les conditions de travail.

A l’origine il s’agissait d’une journée nationale de grève pour réduire le temps de travail. C’est d’ailleurs le Sénat qui, Le 23 avril 1919, ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

Les salariés de l’usine Technicolor d’Angers menaient symboliquement ce cortège. Les 340 employés sont menacés de licenciement suite à la mise en liquidation judiciaire de l’usine alors que le groupe, loin d’être déficitaire, remporte actuellement des nouveaux marchés.

Pour les écologistes la ré-industrialisation de nos territoires est cruciale. Elle doit reposer sur les métiers de la transformation écologique de l’économie. Il faut enfin développer les stratégies industrielles orientées vers des entreprises aux comportements plus vertueux. Une politique volontariste est indispensable pour y arriver le plus vite possible.

 

Remonter