OPEN DATA : UNE NOUVELLE « CAUSERIE » DE LA SENATRICE

2014 09 15 causerie ADADP (C) ZA

Lundi 15 septembre 2014, en la présence de Madame la doyenne, Michelle Favreau, Corinne Bouchoux animait à la faculté St Serge, une « causerie » autour des enjeux de l’open data, de l’accès, de la diffusion des documents administratifs et de leur restitution.

Une cinquantaine d’étudiants, avocats, enseignants, militants associatifs, citoyens étaient venus  pour participer à ce débat public.

Une présentation du cadre législatif menée avec brio par le professeur de droit public, Antony Taillefait, a ensuite été illustrée par l’expérience citoyenne d’un parent d’élève, Philippe Landreau et associative de la Sauvegarde de l’Anjou et de France Nature Environnement, représentée par sa vice-présidente Florence Denier Pasquier, juriste. L’un et l’autre ont pointé le rôle stratégique de l’accès aux documents administratifs.

Henri Verdier, directeur d’Etalab (service du premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques) a évoqué les enjeux de cette véritable « révolution numérique » que représente l’ouverture des données publiques.

Les échanges avec la salle ont permis d’aborder les opportunités stratégiques en jeu, ainsi que les interrogations posées par les risques de manipulation de certaines données en matière de confidentialité, mais aussi les opportunités en termes de vie citoyenne et de création d’entreprise.

Pour aller plus loin, voici le lien vers la directive qui doit être transposée par une loi (futur projet de loi sur le numérique) avant le 18 juillet 2015 (sous peine de pénalités). Il s’agit maintenant de passer à la pratique, soyons pro-actifs !

Directive 2013/37/UE du Parlement Européen et du Conseil du 26 juin 2013 modifiant la directive 2003/98/CE concernant la réutilisation des informations du secteur public

Remonter